Du
27 Octobre
au
31 Décembre 2010

DHS

Le SOV (=Service d’évaluation des obtentions végétales) conduit les essais qui permettent l’enregistrement des nouvelles variétés de céréales, de mais, de chicorée, de pomme de terre et d’autres cultures. Il comprend deux activités distinctes, la réalisation d’essais VCU (= Valeur Cultural Utilisable) décrite dans une autre fiche de projet et l’évaluation de la DHS (=Distinction, Homogénéité et Stabilité) décrite ci-dessous. Que faisons-nous ? Nous sommes accrédité par l’Europe (OCVV = Office Communautaire des Variétés Végétales) pour établir une ‘description’ des nouvelles variétés de froment, orge et épeautre. Nous étudions les nouvelles variétés sur une période de trois ans. La première année nous observons ‘l’homogénéité’, la deuxième année la ‘distinction’ et la troisième année la ‘stabilité’. Nous devons également maintenir une collection pour chacune de ces trois cultures.

Contexte

Chaque année en Europe, des centaines de variétés sont créées par les maisons de sélections. Les meilleures d’entre elles sont amenées à faire une carrière commerciale. Afin que les agriculteurs soient assurés d’obtenir ce qu’ils ont acheté, les variétés doivent pouvoir être identifiées par les services de contrôle. Les lots de semences de ces variétés doivent en outre être homogènes et chaque semence doit donner des plantes de la variété souhaitée. L’homogénéité des caractères phénotypiques de la variété traduit le caractère ‘’fixé’’ de la variété et donc est une certaine assurance de la stabilité du comportement de la variété en ce qui concerne les comportements agronomiques. La description et l’évaluation de l’homogénéité des nouvelles variétés sont deux des principales fonctions de chaque office d’examen national. Ces offices sont encadrés et audités par l’agence européenne (OCVV). Depuis 2011, le CRA-W est accrédité office d’examen belge pour ce qui concerne les céréales (froment, orge et épeautre).

Objectifs

 

a)     Contrôler l’homogénéité :

Objectif = rechercher les Hors-type de la variété. Normes d’acceptation, de resoumission ou de refus->voir « TP ¾ rev2 » pour les froments et épeautres, « TP 19/3 » pour les orges).

b)     Etablir une description de la variété. Selon 25 critères pour le froment d’hiver (voir « TP ¾ rev2 ») et 28 critères pour l’orge d’hiver (voir « TP 19/3 »). Celle-ci est établie selon des critères de labo (Ex : FH cpvo 24 : coloration des grains au phénol) mais aussi des critères de terrain (Ex : OH cvpo 03 : pilosité des gaines).

 

Ex : FH cpvo 24 : coloration du grain au phénol.

Ex : OH cvpo 03 : pilosité des gaines.

 

Ex : OH cvpo 10 : Port de l’épi.                         Ex : OH cvpo 08 : coloration des barbes.

 

c)    Observer la conformité de la variété :

Objectif = mettre côte à côte aux champs, les semences reçues pour la DHS et la VCU et ainsi en prouver la conformité).

 

2ème année :

a)     Contrôler la distinction :

Objectif = re décrire les variétés « proches » du candidat aux niveaux critères (pour le froment d’hiver et l’épeautre, distinction de 10 critères sur 25 critères au total. Et pour l’orge d’hiver, de 11 critères sur 28 au total). Ensuite comparer selon un « seuil d’acceptation » variable à chaque critère, la cote du candidat et celle de la variété similaire. Pour finalement, confirmer ou infirmer, le caractère unique de la variété candidate.

 

b)    Etablir une (RE) description de la variété candidate.

c)     Observer la conformité de la variété candidate.

 

3ème année :

a)     Contrôler la stabilité :

Objectif = surveiller que la variété candidate soit stable dans le temps en semant les semences reçues en première année d’examen côte à côte avec les semences reçues pour la VCU de l’année en cours.

Description des tâches

Notre équipe implante 2 sites d’essais autour de Gembloux par année pour les orges d’hiver, les froments d’hiver et les épeautres. Chaque site est composé d’un semis en parcelle de 3m*1,5m pour la « Collection », la « Distinction », la « Description 1ère A – 2ème A – 3ème A », les « Conformités » et les « Références » ; et d’un semis en parcelles de (2*1000 plantes individualisées les unes des autres) grâce à un semoir monograin.

Nous devons également maintenir en place les collections pour chacune de ces cultures. Lorsque les semences ne sont plus disponibles chez l’obtenteur, celles-ci passent en collection « conservative ».

(Au 27/05/2015)Collection semencesVariétés redécrites
Froment d'hiver 622 756
Orge d'hiver 383 435
Epeautre 30 36

Nous établissons les rapports des variétés candidates (Annexes 06, 08 et 10) pour le comité du Catalogue National belge et quand cela nous est demandé pour l’OCVV.

Notre équipe se doit de respecter les protocoles établit par l’OCVV (« TP ¾ rev2 » pour les froments et épeautres, « TP 19/3 » pour les orges) et à la demande de ceux-ci, nous sommes régi par un Système Assurance QUALITE’ (SAQ) mis en œuvre via le programme documentaire informatisé « Vivaldi » du CRA-W.

Dans ce cadre, nous participons à une ‘Revue de direction’, un ‘Audit interne’ tous les ans et un ‘Audit Externe’ tous les 3 ans pour pouvoir être ré accrédité tous les 3 ans pour ces trois espèces de céréales.

Contribution

Le CRA-W met à disposition les parcelles pour implanter les essais DHS tous les ans.

Celui-ci met également à notre disposition des locaux pour nous accueillir.

Grâce à son dispositif de réseau commun point de vue informatique, nos données sont sauvées sur le serveur du CRA-W régulièrement.

Nous sommes aidés par le Bureau Assurance ‘QUALITE’ (BAQ) du CRA-W (Mme Dominique Vreebos) pour mettre en place notre réseau de procédures, non-conformités suite aux audits, etc… exigé par l’OCVV.

Partenaires

Nous sommes financés et commandités par le SPW de Namur (Service public de Wallonie « SPW-DGARNE » Direction de la Qualité, Catalogue National des variétés, Semences fermières et Triage à façon). Nous sommes aussi associés aux travaux de nos collègues de l’ILVO à Merelbeeke qui a en charge des travaux complémentaires aux nôtres en DHS pour d’autres espèces cultivées, et à l’administration flamande de l’Agriculture (Département de l’Agriculture et de la Pêche, Division de la Gestion de la Qualité des Produits), sous tutelle de la Région flamande.

Coordinateur hors CRA-W

Autorité wallonne : *Monsieur Joel Rung, Attaché. Service public de Wallonie « SPW-DGARNE » Direction de la Qualité, Catalogue National des variétés, Semences fermières et Triage à façon Autorité flamande : *Monsieur Jo Ivens, Administratief medewerker. DEPARTEMENT LANDBOUW EN VISSERIJ | DÉPARTEMENT DE L’AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE | DEPARTEMENT OF AGRICULTURE AND FISHERIES Afdeling Voorlichting, Doelgroepenbeleid en Kwaliteit Plant *Madame Cindy Boonen, Diensthoofd (Head of Unit). DEPARTEMENT LANDBOUW EN VISSERIJ | DÉPARTEMENT DE L’AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE | DEPARTEMENT OF AGRICULTURE AND FISHERIES Afdeling Voorlichting, Doelgroepenbeleid en Kwaliteit Plant

Financement

  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques
  • SPW - DGARNE