Du
17 Avril
au
31 Décembre 2012

Etude comparative des différents outils d'évaluation des performances des buses à fente de pulvérisation

Etude comparative des différents outils d'évaluation des performances des buses à fente de pulvérisation

Contexte

La buse est un des éléments clés de l ’application des produits de protection des plantes (PPP) par voie de pulvérisation. De ses performances dépendront la réussite et l’efficacité du traitement.
Plusieurs outils existent pour évaluer les performances des buses de pulvérisation : débit, répartition transversale et distribution de la taille des gouttes. Ces paramètres de qualité évolueront en fonction de l’usure des buses et devraient donc constituer de bons indicateurs de performance.
La pertinence de ces paramètres, leur corrélation/interaction, leur comparaison sont autant de champs inexplorés jusqu’à présent. Pourtant, certains sont déjà utilisés en routine dans le cadre de contrôles techniques et des limites de tolérances empiriques et non-validés ont été fixées.

Objectifs

L’objet du projet est d ’étudier et de comparer les trois paramètres de qualité principaux des buses de pulvérisation : le débit, la répartition et la distribution des gouttes. Les paramètres sont régulièrement mesurés au cours d’une utilisation forcée des buses afin d’observer leur évolution.
Les méthodes de mesure des paramètres et la procédure d’usure accélérée sont conforme à la norme ISO 5682-1 : « Matériel de protection des cultures - Equipement de pulvérisation - Partie 1 : Méthodes d’essai des buses de pulvérisation ».
La recherche se limite actuellement aux buses à fente étant donné que ce type est le plus utilisé (par plus de 90 % des opérateurs). Par contre au sein de la famille des buses à fente, différents modèles (classique, à pastille de calibrage et à aspiration d’air) et matériaux constitutifs (céramique, plastique et acier inoxidable) sont étudiés.

Description des tâches

Les trois paramètres de qualité principaux des buses sont mesurés en laboratoire. Les informations et grandeurs suivantes sont retirées.
Mesure du débit
Le débit des buses est mesuré individuellement dans des conditions maîtrisées (pression) à l’aide d’un banc électronique. La principale variable retenue est l’écart entre le débit mesuré et le débit nominal (= débit d’une buse neuve à même pression). Plus les buses sont usées, plus l’écart est important.
Mesure de la répartition transversale
La répartition transversale est mesurée dans des conditions maîtrisées (pression, hauteur de rampe, température et humidité de l’air) à l’aide d’un banc répartiteur. La répartition est mesurée soit individuellement, soit pour un ensemble de buses pulvérisant en même temps. La principale variable retenue est le Coefficient de Variation des volumes épandus (CV).
Mesure de la taille des gouttes
La distribution de la taille des gouttes est mesurée sur dépôt en conditions maîtrisées (pression, hauteur de rampe, vitesse d’avancement, volume/hectare, température et humidité de l’air). Une chaîne de mesure basée sur le traitement d’images digitales permet de déterminer une série de variables : diamètres représentatifs de la distribution (NMD, SMD, ND10,…), le taux de couverture, le nombre d’impacts...

Résultats obtenus

Jusqu’à présent les études comparatives ont montré que l’évolution des différents paramètres de qualité en fonction de l’usure des buses n’est pas corrélée. Certains paramètres/variables sont de meilleurs indicateurs du « taux d’usure des buses ». Enfin, la dynamique d’usure observée en laboratoire ne correspond pas à celle observée en réalité (en champs).

Partenaires

AR Lublin, ISO, CEN

Coordinateur hors CRA-W

HUYGHEBAERT Bruno (Attaché scientifique)
Département Génie rural
Chaussée de Namur, 146
B-5030 Gembloux
Téléphone direct :62 71 67
Téléphone département :+ 32(81) 61 25 01
Fax département :+ 32(81) 61 58 47
E-mail :huyghebaert@cra.wallonie.be

MOSTADE Olivier (Attaché scientifique)
Département Génie rural
Chaussée de Namur, 146
B-5030 Gembloux
Téléphone direct :62 71 46
Téléphone département :+ 32(81) 61 25 01
Fax département :+ 32(81) 61 58 47
E-mail :mostade@cra.wallonie.be

Financement

  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques

Equipe

Gaëtan DUBOISBruno HUYGHEBAERTOlivier MOSTADEOlivier PIGEON