Du
17 Avril
au
31 Décembre 2012

EUBIONET II

IEE. EIE/07/777/SI2.499477 . Partner.

EUBIONET II

Contexte

Le réseau AFB-NET (Agro - Forestry Biomass Network) est constitué d'organismes de recherches et de promotion de l'utilisation de la biomasse à des fins énergétiques. Ceux-ci sont répartis dans 14 pays de l' Union Européenne. Ses principaux objectifs sont : la détection et la promotion d'opportunités d'affaires, l'échange d'expérience et la coopération et coordination entre les centres nationaux travaillant dans la biomasse et l'implémentation d'une stratégie.Le réseau a été créé en 1995 à l'initiative de l'Agence anglaise ETSU. Depuis ses débuts en 1995, la Belbiom (Belgian Biomass Association devenue ValBiom en 2002) est membre du réseau AFB-NET. Elle a sous-traité les deux premières phases au laboratoire ECOP (UCL). Pour les troisième et quatrième phases (1997), elle a choisi ERBE basée au CRA (Gembloux) pour en assurer la réalisation. La première phase (1995) visait à créer un réseau d'échanges d'informations et de personnel au niveau européen. Elle avait également pour but d'identifier les barrières au développement de la biomasse solide à des fins énergétiques. Elle a débouché sur la phase II (1996) qui, tout en assurant la continuité du réseau, visait à établir une stratégie de développement de la biomasse. La phase III avait pour but de créer ou de favoriser des opportunités d'affaires. Pour ce faire, ERBE a informé les constructeurs nationaux sur des projets biomasse énergie susceptibles de les intéresser dans la Communauté Européenne et inversement, elle a informé les monteurs de projets nationaux sur les technologies et fabricants existants dans le reste de l'Europe.La phase IV avait pour objectif d'adopter une approche marketing stratégique du marché de la biomasse-énergie. ERBE, en tant que coordinateur d'activités, a organisé une foire sur les petits systèmes de chauffage au bois. De plus, en tant que coordinateur national, elle a organisé deux workshops thématiques visant des publics bien ciblés. Elle a poursuivi son rôle de relais de l'information. La phase V a démarré le 1er mars 1999, sous la direction de l'agence finlandaise de l'Energie (VTT). ERBE est intervenu, en tant que coordinateur national, en organisant, entre autres, 2 workshops. L'un s’est orienté sur les conditions appliquées à la combustion de biomasse, l'autre sur la gazéification.
EUBIONET (European Bioenergy Networks) regroupe 3 réseaux : AFB-NET (solid biomass), Biogas (waste for energy) et NTB (liquid biofuels).

Objectifs

EUBIONET poursuit les objectifs initiés en 1995 avec des réseaux indépendants (AFB-NET, Biogas, NTB) et consolide le système de communication mis en place. Le principal objectif est donc le partage d’expériences et de connaissances, la diffusion d’information, le transfert de connaissance et de savoir-faire dans le domaine de la bioénergie, l’identification des obstacles et la définition de stratégies pour les surmonter, tout en favorisant les contacts entre opérateurs, porteurs de projets et organismes publics.

Description des tâches

Les principales activités sont réparties en 3 catégories :
- le transfert de connaissances, incluant la dissémination d’informations ciblées ;la coopération et la coordination entre les organismes nationaux travaillant dans le domaine de la biomasse ;
- la détection et la promotion de nouvelles opportunités commerciales.

Les activités dans le secteur « solid biofuels » (anciennement AFB-NET) ont surtout été concentrées sur des enquêtes relatives à la situation des combustibles solides dans les différents pays participant au réseau EUBIONET. Par ailleurs, des rapports par pays et un rapport de synthèse ont été publiés.

Résultats attendus

Une journée d’études intitulée « Le granulé de bois, nouveau combustible ? » a été organisée conjointement par ERBE et ValBiom à Saint-Hubert au mois de mars 2003.
Cette journée a permis de mieux faire connaître les pellets (ou granulés de bois), ainsi que leur marché potentiel.Par ailleurs, les enquêtes concernant les combustibles solides ont permis d’actualiser les données disponibles pour la Région wallonne.

Résultats obtenus

Une journée d’études intitulée « Le granulé de bois, nouveau combustible ? » a été organisée conjointement par ERBE et ValBiom à Saint-Hubert au mois de mars 2003.
Cette journée a permis de mieux faire connaître les pellets (ou granulés de bois), ainsi que leur marché potentiel.Par ailleurs, les enquêtes concernant les combustibles solides ont permis d’actualiser les données disponibles pour la Région wallonne.

Contribution

Néant

Partenaires

ETSU (UK), ART (A), FNR (D), ITABIA (I), TEAGASC (IRL), CBE (P), FNR (D), VTT (FIN), ADEME (F), DTI (DK), NUTEK (S), NOVEM (NL), CIEMAT (E), CRES (GR)

Coordinateur hors CRA-W

Ir. Eija ALAKANGASVTT
Technical Research Centre of Finland
Koivurannantie, 1
P. O. Box 1603
FIN-40101 Jyväskylä (Finland)
Tél. : +358 14 672 550
Fax : +358 14 672 598
Email : eija.alakangas@vtt.fi

Financement

  • Commission Européenne
  • CE - DG Transports et énergie
  • CE - DG Transports et énergie - ALTENER