Contexte
HappyMoo est un projet Interreg Europe du Nord Ouest qui vise à permettre aux éleveurs et vétérinaires d’évaluer le bien-être des vaches laitières.
Objectifs
Le projet doit amener à la construction d’outils capables de monitorer l’absence de faim, de maladie et de stress des animaux, en permettant également de diminuer les pertes financières liées à ces problèmes.
Résultats attendus
Les outils seront construits par des équipes européennes, mêlant des organismes de contrôle laitier et des centres de recherche travaillant dans la thématique de la composition du lait via l’utilisation du spectre moyen infra-rouge du lait.
Contribution
Expert dans le domaine de la spectrométrie moyen infrarouge du lait, le laboratoire d’analyses laitières est principalement chargé de la construction de modèles permettant de prédire l’état de stress chronique d’un bovin laitier grâce à l’analyse spectrale moyen infra-rouge de son lait.
Une première étape consiste à identifier les bio-indicateurs reflétant l’état de stress chronique. L’objectif sera ensuite de modéliser ces bio-indicateurs via le spectre moyen infrarouge du lait afin d’avoir une indication sur l’état de stress des vaches laitières par une simple analyse de lait.
Partenaires
- Elevéo de l’Association Wallonne de l’Élevage (Belgique)
- France Conseil Elevage (France)
- Regional association for performance testing in livestock breeding of Baden-Württemberg (Allemagne)
- Qualitas AG ( Suisse)
- University of Liège - Gembloux Agro-Bio Tech (Belgique)
- ESTEL Numérique (France)
- State Control Association of North Rhine-Westphalia (Allemagne)
- Institute for milk testing GmbH & Co. KG (Allemagne)
- CONVIS s.c. (Luxembourg)
- Institut de l'Elevage (France)
- Irish Cattle Breeding Federation Society Limited (Ireland)
- National Milk Records PLC (Royaumes Unis)
Coordinateur hors CRA-W
Julie LEBLOIS (Elevéo de l'Association Wallonne de l'Élevage) 4, rue des Champs Élysées 5590 Ciney Belgique jleblois@awenet.beµ
Retour dans la presse
10/11/23-Dossier boiteries : les repérer le plus rapidement possible - Le Sillon Belge