17 Octobre 2007

Image et Communication : Pourquoi? Pour qui? Comment?

L’évolution de nos sociétés et les différentes crises alimentaires imposent des conditions d’élevage de plus en plus strictes. Pourtant, le climat de confiance entre producteurs et consommateurs bat de l’aile. Les élevages avicoles et porcins souffrent d’une mauvaise image auprès du citoyen. Associations et comités de riverains s’organisent pour lutter contre l’implantation de bâtiments d’élevage, avançant les nuisances potentielles. En outre, par manque de communication, les produits régionaux sont peu présents dans les rayons des supermarchés, alors que leur image est très bonne. Développer une filière passe notamment par une augmentation du volume des ventes, eux-mêmes dépendants de la perception des consommateurs. Une meilleure communication permettrait-elle de diffuser une image positive et de valoriser le travail des producteurs ? Comment apprendre à communiquer différemment sur nos filières et nos produits ? Comment (re)nouer le dialogue entre acteurs économiques de nos campagnes et citoyens ? Cette 7ème Journée des Productions Porcines et Avicoles devrait donner des éléments de réponses à ces questions et permettre de découvrir les ingrédients indispensables pour le développement durable et harmonieux de nos filières.

L’évolution de nos sociétés et les différentes crises alimentaires imposent des conditions d’élevage de plus en plus strictes. Pourtant, le climat de confiance entre producteurs et consommateurs bat de l’aile.
Les élevages avicoles et porcins souffrent d’une mauvaise image auprès du citoyen. Associations et comités de riverains s’organisent pour lutter contre l’implantation de bâtiments d’élevage, avançant les nuisances potentielles.
En outre, par manque de communication, les produits régionaux sont peu présents dans les rayons des supermarchés, alors que leur image est très bonne. Développer une filière passe notamment par une augmentation du volume des ventes, eux-mêmes dépendants de la perception des consommateurs.
Une meilleure communication permettrait-elle de diffuser une image positive et de valoriser le travail des producteurs ? Comment apprendre à communiquer différemment sur nos filières et nos produits ? Comment (re)nouer le dialogue entre acteurs économiques de nos campagnes et citoyens ?

Cette 7ème Journée des Productions Porcines et Avicoles devrait donner des éléments de réponses à ces questions et permettre de découvrir les ingrédients indispensables pour le développement durable et harmonieux de nos filières.


Liste des interventions

Introduction

P. Meeus, Directeur général ai, CRA-W

La communication : de l’information aux attitudes

Ph. Verhaegen, Université Catholique de Louvain (UCL), groupe de recherche en médiation des savoirs (GReMS)

Viande de porc et de volaille : quelles sont les attentes des consommateurs ?

R. Remy, Test-Achats Image de la viande de porc

Communiquer et rétablir les vérités !

P. Maquet, Filière Porcine Wallonne (FPW)

Comment améliorer l’image et la visibilité de nos produits de volaille ?

C. Colot, Filière Avicole et Cunicole Wallonne (FACW)

Communiquer en temps de crise alimentaire.

C. Fallon, laboratoire SPIRAL, Département de Science Politique, Université de Liège (ULg)

Autoportraits de l’agriculture à Rochefort (projet Terre Ferme)

C. Dechaux, Centre Culturel des Roches (Rochefort)

Réussir l’intégration paysagère de nos bâtiments d’élevage

C. Francescangeli, Fondation Rurale de Wallonie (FRW)

Présentation de l’initiative « Cartes d’épandage »

D. Devos, Fédération Wallonne de l’Agriculture - Service d’Etudes

L’image d’une filière en poulets de chair

J.-F. Noël, Nutreco

Chronique d’une rencontre entre un éleveur de cochons et ses voisins

J. Godfriaux, éleveur de porcs à Perwez