Impacts de gestions contrastées d’intercultures longues avant une culture de choux

Impacts de gestions contrastées d’intercultures longues avant une culture de choux

Résultats du projet SoilVeg (Core Organic)

Mené depuis 2015 par le CRA-W, le projet européen SoilVeg (CORE Organic) vise à explorer l’intérêt de valoriser les intercultures d’hiver en production de légume pour maintenir voire améliorer les rendements, augmenter la qualité et la fertilité des sols, réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer un environnement défavorable pour le développement des adventices, maladies et ravageurs.

Lors de la dernière visite de l'essai, le 13 octobre 2017, une vingtaine d'acteurs se sont déplacés pour observer les différences significatives et visuelles entre les différentes modalités présentées.

Les modalités de gestion d’intercultures sont trois couverts d’hiver (composés de différentes proportions d’escourgeon et de pois d’hiver) chacun détruit avec trois techniques différentes (broyé incorporé, broyé non incorporé et roulé). Ces modalités sont comparées à une parcelle témoin qui n’a pas accueilli de couvert pendant la saison hivernale. Plusieurs fosses ont également été creusées afin de comprendre plus en profondeur les raisons pour lesquelles les choux se sont comportés différemment.

Retrouvez les résultats présentés à la visite de cet essai dans le document à télécharger ci-dessous.

Fichiers attachés
Partagez cet article
Sur le même sujet