Ce secteur est en crise, notamment en raison de la baisse des surfaces de multiplication, des pertes de matières actives et des pertes économiques liées aux viroses, en particulier le virus Y de la pomme de terre (PVY).
Objectif du projet
Le projet vise à répondre aux problématiques actuelles du secteur du plant de pommes de terre en se concentrant sur deux axes principaux : la gestion des viroses causées par le PVY et l'optimisation des pratiques de désherbage. Les objectifs sont les suivants :
- Identification des souches responsables des viroses : Cela permettra de mieux comprendre les interactions entre les souches du PVY et les variétés de pommes de terre, en tenant compte des évolutions liées au changement climatique.
- Étude des méthodes alternatives de lutte contre la transmission du PVY : L’objectif est de déterminer les meilleures pratiques pour limiter la propagation du virus et réduire ainsi son impact sur la production.
- Développement de techniques innovantes de désherbage : Ce volet du projet vise à proposer des solutions alternatives permettant de réduire l’utilisation d’herbicides tout en maintenant l’efficacité du désherbage, dans un souci de durabilité environnementale.
Partenaires du projet
Tous les partenaires du projet sont regroupés au sein d’un groupe opérationnel (GO). Composé de chercheurs et de producteurs, le GO est spécifiquement orienté vers les besoins du secteur de la production de plants de pommes de terre.
- Le Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRAW) est le porteur du projet et partenaire au niveau de la recherche. Il mobilise 3 équipes de recherches : l’unité Productions végétales, l’unité Biodiversité et Amélioration des Plantes et l’unité Santé des Plantes et Forêts.
- La Filière wallonne de la pomme de terre (FIWAP asbl), représentant le Groupement wallon des producteurs de plants de pomme de terre (GWPPPDT-upr) prend en charge l’ensemble du volet communication et vulgarisation des résultats de la recherche vers le secteur du plant de pomme de terre.
- Le GO compte 5 producteurs de plants de pommes de terre répartis en Wallonie.
Financement du projet
Coopérations PEI (Projet Européen d’Innovation) - Plan Stratégique wallon PAC - 2023-2027 (intervention 374).
Ce projet est financé pour une période de 3 ans (2025 – 2028) dans le cadre d’un Partenariat Européen pour l’Innovation en Agriculture (PEI-agri). Le financement est assuré à hauteur de 44% par la Région Wallonne, 26% par l’Union Européenne et 30% par le CRA-W. https://european-union.europa.eu/index_en


















