28 Octobre 2019

L'élevage des porcs en agriculture biologique - LE BIEN-ÊTRE

La recherche sur la physiologiques de la douleur animale fait de leur bien-être un pilier important de l'élevage moderne.

Le bien-être animal constitue un des piliers de l’agriculture biologique. Cette priorité est garantie par l’application du cahier des charges qui l’intègre à l’ensemble des pratiques d’élevage et de manipulations des animaux.

Aujourd’hui, le bien-être animal dépasse largement la sphère de l’agriculture biologique. Des éleveurs et consommateurs s’en sont emparés et sont demandeurs de conseils et garanties pour l’inclure à tous les échelons de la chaîne de production, transport et abattage. La conception de l’animal machine a cédé la place à celle de l’animal sujet. Cette évolution morale est à mettre en regard des progrès scientifiques en matière de connaissance des fondements physiologiques de la douleur ou de la conscience chez l'animal.

Ce document a pour objectif de faire l’état de la veille scientifique en matière de bien-être animal en élevage porcin biologique. Il vient s’aligner derrière un premier livret sur l’alimentation porcine, tous deux issus d’un socle de connaissance plus large sur l’élevage de porc en agriculture biologique (AB).

Auteur CRA-W : Marie Moerman
Relecteur : Nous remercions vivement Armelle Prunier (INRA) pour les relectures du livret.

Éditeur responsable :
René Poismans, Directeur général
Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W), Rue de Liroux, 9, 5030 Gembloux

Gembloux, septembre 2019

Dépôt légal D/2019/1463/3
ISBN 978-2-87286-110-1

Téléchargeable gratuitement - Version papier disponible sur demande.