Les chimiométriciens du CRA-W marquent des points !

CRA-W
Partagez :
Les chimiométriciens du CRA-W marquent des points !

A chaque conférence IDRC (International Diffuse Reflectance Conference), rencontre biannuelle qui se tient à Chambersburg - Pennsylvanie - USA, un nouveau jeu de données est présenté aux participants. Il s’agit d’une compétition mondiale dont le but est de récompenser la personne ou le groupe qui aura développé les meilleurs modèles et obtenu les erreurs de prédictions les plus basses sur un jeu de données particulier.

Ce traditionnel challenge est toujours l’occasion d’apprendre et d’interagir avec des chimiométriciens expérimentés présentant leur approche sur un problème commun d’analyse multivariée. Pour la première fois, les jeux de données concernaient la pétrochimie et ont été mis à disposition par la compagnie Halliburton. Comme le domaine est très compétitif, des mesures avaient été prises pour réduire l’utilisation des données par d’autres compagnies concurrentes. Spécifiquement, l’échelle des longueurs d’onde n’est pas donnée ni la nature des paramètres à prédire. Les variables correspondent aux régions proche et moyen infrarouge. Deux jeux de données étaient à traiter avec un seul paramètre par jeu. Le premier était constitué d’échantillons liquides extraits de puits de pétrole et le second de mélanges gazeux. Les spectres ont été acquis en transmission dans différentes conditions de température et de pression représentatives des conditions réelles.

Le challenge consistait à fournir les meilleurs résultats sur les séries de validation, pour lesquelles les valeurs de référence n’avaient pas été communiquées. L’approche était assez périlleuse vu que l’espace spectral du jeu de validation ne correspondait pas à celui du jeu d’étalonnage.

Grâce à leur expertise en chimiométrie et en combinant l’emploi de plusieurs techniques (PCA, MLR, Local-PLS, Interval-PLS, et les distances de Mahalanobis), l’équipe NIR (Near Infrared) du CRA-W a obtenu les meilleures solutions. Pour la troisième fois parmi les 5 derniers challenges, le CRA-W a ainsi remporté le trophée, démontrant sa compétence internationalement reconnue pour le développement de modèles d’étalonnage en spectroscopie.

Plus de détails sur les différentes approches sont publiés dans la revue NIRnews (Vol.26 n°1 – www.impublications.com). Les données sont disponibles sur le site du congrès (http://www.idrc-chambersburg.org/).

Partagez cet article

Sur le même sujet