LES PRINCIPALES CLÉS DU VERGER BIO TRANSFRONTALIER

LES PRINCIPALES CLÉS DU VERGER BIO TRANSFRONTALIER

SORTIE DU GUIDE TransBioFruit Pommes et poires, une approche globale

A vous, qui êtes pris par le virus de la pomme ou de la poire, que vous soyez amateurs avertis, maraîchers qui souhaitent se diversifier ou bien arboriculteurs confirmés, nous vous recommandons cet ouvrage dédié à l’arboriculture… BIOLOGIQUE.

Dans ce guide, vous découvrirez les principaux résultats acquis dans le cadre du programme transfrontalier TransBioFruit, grâce aux compétences complémentaires du GABNOR, du CPBio, du CRA-W et de la FREDON Nord Pas-de-Calais.

Au fil des chapitres se déroule la vie d’un verger bio, depuis le travail du sol avant la plantation, en passant par le choix des variétés et la taille des arbres. Elle continue avec les moyens de protection directs et indirects contre les ravageurs émergents (hoplocampe, anthonome, puceron cendré) ou mieux connu tel le carpocapse. Quelques pages sont consacrées aux bandes fleuries comme moyen d’attirer les auxiliaires utiles au verger. Une stratégie innovante de protection contre la tavelure est illustrée et démontre la diminution du nombre de traitements nécessaires.

 

Les informations sont synthétisées de la manière la plus claire et accessible possible tout en respectant une rigueur scientifique.

 

Cette publication est disponible grâce au soutien de nos aimables financeurs : le programme Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen, les fonds FEDER, la Région Nord Pas-de-Calais, la Région Wallonne, le Conseil Général du Pas-de-Calais et le Conseil Général du Nord.

Fichiers attachés
Partagez cet article
Sur le même sujet