MARGUERITE HAPPY COW

Eric FROIDMONT
Partagez :
MARGUERITE HAPPY COW

une nouvelle filière laitière et fromagère

Le 29 avril dernier, le consortium du projet Laitherbe (2009–2014) dans lequel le CRA-W était le partenaire scientifique principal a lancé une nouvelle filière laitière et fromagère baptisée « MARGUERITE HAPPY COW ».

Avec les partenaires industriels (la fromagerie Herve Société et la SCAR, Société Coopérative Agricole de la Région de Herve), ce projet a permis:

  • De mettre en place un cahier des charges de la filière, basée sur la production de lait à l’herbe et l’utilisation d’aliments régionaux

  • De formuler des compléments alimentaires pour les vaches laitières, dont l’effet a été validé en étable expérimentale et dans un réseau de fermes partenaires,

  • De travailler sur la production de levains au sein de la fromagerie

  • D’étudier les impacts de la microfiltration du lait sur les qualités sanitaires et organoleptiques des fromages.

  • D’évaluer la qualité gustative des produits issus de cette stratégie (Institut Meurice)

Le CRA-W a largement participé aux essais zootechniques, aux très nombreuses analyses de laits et de fourrages ainsi qu’à l’étude d’opportunité de la microfiltration du lait.

Deux nouveaux produits sont actuellement développés (un fromage à pâte molle et des cubes de fromage Fairebel). Ils sont d’ores et déjà commercialisés par la coopérative Fairecoop. Outre le fait d’activer plusieurs leviers liés à la durabilité, cette nouvelle filière veille à une rémunération plus juste et stable des producteurs laitiers par l’octroi d’une prime variable au litre de lait produit. Les engagements de tous les maillons de la filière sont contrôlés et validés par un organisme certificateur externe.

Contacts : e.froidmont@cra.wallonie.be, f.dehareng@cra.wallonie.be

Partagez cet article