MIXENABLE

Le projet CORE Organic Cofund MIX-ENABLE a pour objectif de développer la durabilité et la robustesse des systèmes d'élevage biologiques mixtes en Europe. L'intégration de deux espèces animales ou plus à la production végétale dans une une ferme peut présenter de nombreux avantages, y compris une utilisation plus efficace des pâturages et la gestion des parasites. Cependant, les fermes d'élevage mixtes biologiques tendent à se spécialiser ou à présenter une intégration limitée entre leurs composantes. Cette intégration limitée peut compromettre les avantages pratiques des fermes d'élevage mixte biologique. Par conséquent, le projet MIX-ENABLE a pour objectifs: (1) de caractériser par des enquêtes les fermes d'élevage mixtes biologiques en Europe, en particulier le niveau d'intégration de leurs composantes et comparer leurs performances à celles des fermes spécialisées; (2) intégrer les données provenant des enquêtes et d'expériences menées à l'échelle de la ferme pour générer de données qui seront intégrées dans des modèles. Ceux-ci simuleront les performances de ces fermes face à la variabilité climatique et économique. Des modèles plus durables et robustes seront alors proposés, en co-construction avec les agriculteurs; (3) concevoir un système d'indicateurs pour l'évaluation intégrée des exploitations biologiques mixtes afin d'établir un lien entre la durabilité et la robustesse des exploitations visées par l'enquête et leur degré d'intégration; (4) Parallèlement, mener des expérimentations en station pour développer les connaissances sur les systèmes mixtes intégrés. Les résultats seront communiqués afin de mettre en lumière les potentialités des fermes d'élevage mixtes biologiques et la façon de les gérer durablement. Le projet fournira à l'agriculture biologique des informations clés sur les conditions de durabilité et de robustesse des exploitations d'élevage mixte, les configurations innovantes pour ces exploitations et les voies d'accès des exploitations spécialisées aux exploitations mixtes. Ces résultats profiteront également à l'agriculture conventionnelle, car la plupart des avantages théoriques de la diversité animale dans l'élevage mixte biologique s'appliquent à l'agriculture conventionnelle. Ces résultats serviront de base à l'élaboration de politiques visant à orienter les agriculteurs vers ce type d'exploitation. Les résultats du projet seront également présentés à l’occasion de conférences pour diffuser les acquis sur l'élevage mixte biologique.

Contexte

L'élevage intensif a soulevé des questions sur ses impacts environnementaux et sociaux au cours de ces  dernières années. Il existe dès lors une forte demande sociale pour des systèmes d'élevage respectueux de l'environnement, économiquement viables et socialement acceptables. Les systèmes agricoles diversifiés sont envisagés comme des moyens essentiels pour répondre aux enjeux de durabilité de l'agriculture actuelle. En effet, ils favorisent potentiellement les interactions entre les ateliers et créent des opportunités de synergie. C’est le cas des fermes disposant de plusieurs ateliers d’élevage et de culture (SPCPE). Ces systèmes offrent de nombreux avantages. Ainsi, il a été démontré qu’un élevage combinant bœuf et ovin a une meilleure productivité et émet moins de gaz à effet de serre que les systèmes spécialisés en ovin. D’autres auteurs ajoutent que les exploitations d'élevage mixte peuvent adapter leur gamme de produits à la disponibilité des aliments pour animaux ou aux prix d'une année donnée, offrant ainsi une plus grande souplesse de gestion pour faire face à des événements imprévus et une résilience potentiellement accrue dans le temps.

Objectifs

Le principal objectif de MIX-ENABLE est de produire de nouvelles connaissances sur la façon de gérer les exploitations biologiques d'élevage mixte en Europe dans une optique de durabilité et de robustesse en réponse aux variations climatiques et économiques. Les objectifs plus spécifiques sont les suivants :
- Caractériser les exploitations d'élevage mixte biologique en Europe, en particulier leur niveau d'intégration entre les composantes de l'exploitation (WP2).
- Évaluer la durabilité et la robustesse des exploitations d'élevage mixte biologique face aux événements défavorables (WP3).
- Comparer la durabilité et la robustesse des exploitations d'élevage spécialisé et mixte (WP4).
- Intégrer les connaissances développées sur les exploitations d'élevage mixte biologique dans des modèles qui peuvent simuler leur durabilité et leur robustesse en réponse à la variabilité climatique et économique (WP5).
- Concevoir avec les agriculteurs des exploitations d'élevage mixte biologique plus intégrées, durables et robustes (WP6).

Le projet pose l'hypothèse qu'une intégration limitée entre ateliers de la ferme prive les fermes d'élevage mixte de la plupart des avantages à élever plusierus espèces animales (une utilisation accrue des pâturages, une augmentation de la productivité animale, une gestion plus efficace des parasites, des revenus plus stables, une plus grande souplesse de gestion pour faire face aux événements imprévus ...).

Résultats attendus

En vue de caractériser les exploitations d'élevage mixte biologique en Europe (WP2)

- revue de la littérature sur les fermes d'élevage mixte biologique.
- comparaison des fermes d'élevage biologique spécialisées et mixtes
- enquête auprès des exploitations d'élevage mixte biologique pour recueillir des données techniques, économiques et sociales.
- création d'une base de données partagée par tous les partenaires du projet.

Evaluation intégrée des fermes d'élevage mixte

- Adapter et appliquer une méthode d'évaluation de l'intégration entre les ateliers des fermes d'élevage mixte biologique.
- Développer un système d'indicateurs basé sur la science et facile à utiliser pour l'évaluation intégrée de la durabilité et de la robustesse des exploitations d'élevage mixte.
- Appliquer ce système d'indicateurs pour évaluer la durabilité et la robustesse des exploitations d'élevage mixte.

Résultats obtenus

En vue de caractériser les exploitations d'élevage mixte biologique en Europe (WP2)

La revue de la littérature a été soumise à Agricultural Systems fin juillet 2019 et a été publiée en 2020.

Les enquêtes sur les exploitations agricoles ont été réalisées et la base de données a été partagée entre les partenaires du projet.

Contribution

Unité Agriculture et durabilité, Cellule transversale de Recherches en AB

Partenaires

BOKU (Autriche) - FIBL (Suisse) - Forschungsring (Allemagne) - INRA UMR AGIR (France - Toulouse) - INRA UMRH (France - Clermont Ferrand) - IDELE (France) - SLU (Suède) - Thuenen Institute (Allemagne) - Université de Tuscia (Italie)

Réseau de 16 fermes d'élevage mixte bio ayant participé à l'enquête

Coordinateur hors CRA-W

Guillaume MARTIN, coordinateur du projet, Directeur de recherche INRA au département Environnement et Agronomie, guillaume.martin@inra.fr

Partagez cet article