Du
01 Novembre 2010
au
31 Octobre 2011

PEARL

Le projet vise à actualiser l'outil d'estimation des concentrations en produits phytopharmaceutiques dans les eaux souterraines (FOCUS PEARL) en Belgique dans le cadre du processus d'agréation.

Contexte

Le projet s'inscrit dans le cadre du processus d'agréation des produits phytopharmaceutiques. Il répond à une demande du Service Fédéral Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, plus spécialement du Service Pesticides et Engrais, qui, conformément à l'Arrêté royal du 28/02/1994 relatif à la conservation, à la mise sur le marché et l'utilisation des pesticides à usage agricole et transposant la Directive 91/414/CCE, est responsable de l'évaluation des produits phytopharmaceutiques avant leur mise sur le marché belge.
Le projet concerne plus particulièrement l'évaluation du lessivage des produits phytopharmaceutiques vers les eaux souterraines.

Objectifs

Le projet PEARL vise à actualiser l'outil d'estimation des concentrations en produits phytopharmaceutiques dans les eaux souterraines (FOCUS PEARL) et de proposer des scénarios pédo-climatiques adaptés aux conditions particulières de la Belgique.

Description des tâches

  • Evaluation de la pertinence des 4 scénarios pédo-climatiques européens actuellement utilisés dans le cadre du processus belge d'agration (Châteaudun, hambourg, Kremsmunster et Okehampton) ainsi que les scénarios belges PELEP.

  • Actualisation  des scénarios contextuels nelges avec les dernières connaissances en matière de bases de données pédologiques, agricoles et météorologiques, et démonstration de la représentatitvité des ces scénarios pour l'agriculture belge d'aujourd'hui.

  • Implémentation des scénarios contextuels belges actualisés dans la version la plus récente du logiciel FOCUS PEARL.

  • Réalisation d'une étude de sensibilité pour les différents paramètres relatifs aux propriétés intrinsèques des produits phytopharmaceutiques.

Contribution

Le CRA-W est maître d'oeuvre du projet.

Partenaires

  • Université Catholique de Louvain (UCL) - Earth and Life Institute

  • Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO)

Coordinateur hors CRA-W

Vanhiesbecq Sébastien SPF, Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement DG4, Service Pesticides et Engrais Eurostation, Bureau 07D315 Place Victor Horta, 40, Boîte 10 1040 Bruxelles

Financement

  • SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

Equipe