24 Janvier 2024

PRIOR'eau, comment et où agir pour la ressource en eau

Le projet se veut un appui pour cibler la protection de la ressource en eau face aux pollutions par les pesticides.

Le projet PRIOR’eau permet, en collaboration avec le Service public de Wallonie (SPW), de fournir un appui à PROTECT’eau par l’exploitation de bases de données de détection des produits de protection des plantes (PPP) au niveau de la ressource en eau. Via des outils d’analyse (cartes de chaleur) et de géomatique, des zones prioritaires à démarcher sont définies, ceci en se basant sur les valeurs seuils définies par le code de l'eau wallon (30 et 75 % de la norme de 100 ng/l par s.a.). L’exploitation de bases de données spécifiques (Calypso et Aquaphyc) comprenant des détections de PPP dans les eaux souterraines et de surface doit permettre d’encore mieux cibler les actions de terrain des conseillers de PROTECT'eau oeuvrant pour la protection de la ressource en eau.

  • Il s’agit donc d'orienter au mieux les actions de prévention et d'encadrement visant à la protection de la ressource en eau face aux pollutions par les PPP. En agissant, sur des détections avant que celles-ci ne deviennent problématiques, il est attendu que la situation s’améliore localement mais aussi au niveau des masses d'eau pour qu’elles puissent atteindre le bon état. Le projet englobe également une surveillance de l’ensemble des molécules analysées sur la totalité des 1000 points du réseau (pas uniquement celui de la directive cadre sur l'eau "DCE"), mais aussi en comparaison avec les situations rencontrées à l’étranger.

  • Cet outil et expertise seront également mobilisés dans le cadre de la création de la fiche d’identité pour chaque substance active définie comme prioritaire au niveau de la fiche action SUBSTIPHYT’eau et de la priorisation/analyse des zones à démarcher dans le cadre d’INDIC’eau 2.0 afin de mettre en place des actions de sensibilisation et d'accompagnement des agriculteurs.

Financement : Projet subsidié par le SPW et la SPGE au sein de la convention-cadre PROTECT’eau

Equipe