23 Mai 2022

Retours d'expérience d'éleveurs laitiers ayant évolué vers une optimisation de la valorisation de leurs fourrages

Découvrez notre brochure présentant les motivations, freins et leviers face à des changements de pratiques mis en place par des éleveurs wallons.

éleveurs laitiers

Dans le cadre du projet EFFORT, des enquêtes en fermes ont été menées sous forme d’entretiens semi-directifs de mars 2019 à mars 2020. Lors des interviews, les différentes étapes de la trajectoire des éleveurs ont été analysées afin de considérer les processus de changements dans leur globalité. Pour chaque changement de pratique effectué, les motivations, freins, leviers et impacts du changement ont été recueillis.

 

Les deux pratiques principalement étudiées dans le cadre de cette étude sont le pâturage tournant dynamique (12 fermes) et le changement de race afin d’évoluer vers une vache plus robuste (vache de race pure ou croisée avec le maintien de la race Holstein) (17 fermes). D’autres pratiques permettant d’améliorer l’utilisation des ressources fourragères et rencontrées chez les éleveurs telles que le foin séché en grange (3 fermes), la culture de maïs épis broyés (2 fermes), le pâturage sur gazon court (2 fermes) ou encore le pâturage tournant avec un robot de traite (3 fermes) ont également été étudiées.

 

La présente brochure reprend l’ensemble des résultats des enquêtes menées en fermes et vise à mettre à la disposition des éleveur.se.s des pistes de réflexion pour faire évoluer leur système de façon plus sereine.

 

Autrice CRA-W : Adelise Lefèvre
Contributeurs CRA-W : Virginie Decruyenaere, Eric Froidmont, Sophie Mathieux
Crédits photographiques : Adelise Lefèvre, Lise Boulet, Victoria Tosar
Conception graphique : Céline Kerpelt | Curlie.be

Éditeur responsable : Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W), Rue de Liroux 9, 5030 Gembloux
Gembloux, mai 2022
ISBN 978-2-87286-123-1
Dépôt légal D/2022/1463/2

 

Téléchargeable gratuitement 

Fichiers attachés

Equipe

Lise BOULETVirginie DECRUYENAEREEric FROIDMONTSophie MATHIEUXVictoria TOSAR