SIMONE est un projet pionnier visant à renforcer la résilience territoriale par le déploiement de solutions innovantes et intelligentes directement au sein d’exploitations agricoles et en collaboration avec les acteurs régionaux.
En encourageant la coopération entre acteurs, SIMONE cherche à améliorer les liens ruraux et à renforcer la durabilité de l'agriculture dans le nord-ouest de l'Europe (ENO).
Initiatives du projet
- Des expérimentations à la ferme seront mises en place pour la gestion des adventices, la nutrition des cultures et la résistance des cultures. La co-construction sera à la base de chaque expérimentation en exploitation.
- Les exploitations agricoles sont impliquées dans un réseau. Chaque région disposera de son réseau au sein duquel les acteurs partageront leurs connaissances et savoir-faire.
- Démonstrations et échanges internationaux : pendant la durée du projet, des visites internationales des exploitations des différents réseaux seront organisées afin d'informer les agriculteurs, les conseillers, les décideurs politiques, ... sur le potentiel de l'expérimentation à la ferme et les solutions innovantes testées.
- Éducation : les étudiants seront impliqués dans les réseaux et les résultats seront exploités dans le matériel éducatif.
Objectifs clés
- Engagement dans les réseaux : SIMONE s'engage dans six "réseaux d’acteurs" stratégiquement positionnés dans les zones rurales de l'ENO. Ces réseaux ont pour but de servir de plateformes de collaboration où des parties prenantes de divers horizons convergent pour co-concevoir et tester des solutions innovantes adaptées aux besoins locaux.
- Développement d'un cadre méthodologique : Un cadre méthodologique solide est en cours d'élaboration afin d'adapter et d'appliquer un modèle partagé au sein de chaque réseau. Ce cadre doit faciliter l'identification et la simulation des effets combinés des mesures agroécologiques sur la réduction des intrants et l'établissement des cultures au niveau du système.
- Expérimentation à la ferme (OFE) : Les partenaires du projet SIMONE travaillent directement avec les agriculteurs pour mettre en œuvre et évaluer les pratiques et les équipements agroécologiques dans leurs exploitations. Grâce à l'OFE, au moins 50 agriculteurs vont recevoir un soutien pour mettre en place des essais, suivre les progrès et accéder aux technologies intelligentes de pointe.
Financement
Partenariat
Arvalis (FR), Hiphen (FR), ABC (FR)
Inagro (BE), VIVES (BE), CRA-W (BE)
MTU (IE)
Agroscope (CH)
VanDenBorne (NL), SPNA (NL)
BIONALES (DE)
Retours dans la presse
26/03/24 - Une transition agroécologique adaptée à chaque territoire - Le Sillon Belge