25 Novembre 2022

Trois ans d'expérimentation systèmes en grandes cultures bio

La plateforme expérimentale SYCBIO du CRA-W dévoile ses premiers résultats après trois années de suivi sur la production biologique

sycbio web

30 % de la surface agricole utile cultivée en bio d’ici 2030, telle est l’ambition du Plan de Développement de la production biologique en Wallonie. Pour atteindre cet objectif, la recherche a son rôle à jouer et peut s’appuyer sur la plateforme SYCBIO du CRA-W.

En quoi consiste SYCBIO ?

La plateforme SYCBIO (SYstèmes de Cultures BIOlogiques), initiée fin 2018 sur une parcelle de 6 hectares du CRA-W à Gembloux, est un projet d’expérimentation dont l’objectif général est d’aboutir à des systèmes de cultures (SdC) durables du point de vue agronomique et économique. Comment ? En testant, évaluant et comparant 3 SdC différents implémentés sur cette parcelle :

·         Le SdC référence : outils de désherbage mécanique performants et variés, accès aux engrais organiques du commerce, investissement conséquent en intrants.

·         Le SdC autonome : dépenses en intrants réduites, pas d’apport exogène d'azote et de phosphore via les engrais organiques du commerce, recours fréquents aux légumineuses en culture principale, en association ou en couverts végétaux.

·         Le SdC ABC : dépenses en intrants réduites, pas d’apport exogène d'azote et de phosphore via les engrais organiques du commerce, pratique du non-labour, gestion des adventices par les couverts végétaux et/ou les interventions en interculture.

Les performances des SdC étudiés après 3 ans

Les caractéristiques agronomiques suivies concernent le développement des adventices et des maladies, les rendements et la qualité des récoltes. Les rotations culturales des différents SdC ne sont pas identiques et il est donc peu pertinent de comparer les résultats de rendement brut.

Depuis le début de l’essai, les principales caractéristiques du sol ont peu varié. Les échantillons de stabilité structurale des sols montrent quant à eux une différence très nette et progressive d’une année à l’autre entre les SdC, avec une meilleure stabilité pour le SdC ABC. Par contre, un obstacle majeur pour ce dernier est le développement d’adventices difficilement gérable.

Le bilan économique est quant à lui en cours d’étude. Le rapport complet de ces résultats sera disponible à la fin de l’année 2022.

Financement : Projet subsidié par le SPW, convention n° D65-1423

Informations pratiques