Unité produits de protection, de contrôle et résidus


L’unité Produit de protection, de contrôle et résidus mène des activités de recherches et de services en vue de caractériser les #produits de protection des plantes (PPP) ainsi que les biocides, et déterminer leur devenir dans les denrées alimentaires, l’#environnement et sur les substrats traités. Le but est d’apporter une garantie quant à leur #qualité et leur sécurité d’usage, et d’assurer une protection fiable dans le respect de la #santé des utilisateurs, des consommateurs et de l’environnement.

Objectifs

Contribuer à protéger les plantes des maladies, ravageurs et adventices et à protéger la santé publique contre les maladies vectorielles.

image
Bouteille spray

Etude des propriétés physico-chimiques des produits de protection des plantes (PPP) et biocides en vue de leur agréation au niveau belge, européen et international. Etude de la qualité des traitements sur les substrats traités (semences, moustiquaires, tissus …). Contrôle qualité des PPP et produits à usage santé publique conformément aux spécifications de la FAO, de l’OMS et de l’Union Européenne.

Analyse

Etude des résidus de pesticides et leurs métabolites dans les productions agricoles, les denrées alimentaires (fruits, légumes, céréales, produits transformés) et l’environnement (eau, sol, air). Monitoring des résidus de pesticides et leurs métabolites dans la chaîne agroalimentaire et l’environnement.

Analyse

Développement et validation de méthodes d’analyses chromatographiques (HPLC, GC, MS) des substances actives, impuretés et adjuvants dans les produits de protection des plantes (PPP) et les biocides. Développement et validation de méthodes d’analyse des propriétés physico-chimiques des PPP et biocides.

Analyse

Développement et validation de méthodes d’analyses chromatographiques (LC-MS/MS, LC-HRMS, GC-MS, GC-MS/MS) des résidus de pesticides et leurs métabolites dans les productions agricoles, les denrées alimentaires et l’environnement.

Analyse

Expertises dans le domaine des PPP et biocides pour les autorités publiques régionales, fédérales, européennes et internationales, les organisations internationales, les universités, les institutions scientifiques, le secteur professionnel (industrie des PPP et biocides, semenciers, industries agroalimentaires, agriculteurs …), les représentants des consommateurs et les associations environnementales.

 

 

Retrouvez l'équipe de l'unité