Unité santé des plantes et forêts


L’Unité contribue à la surveillance du territoire wallon en matière de #maladies et #ravageurs nouveaux ou émergents et à la mise au point de moyens de lutte plus respectueux de l’#environnement.

Objectifs

Protéger efficacement les cultures agricoles et les forêts wallonnes contre les maladies et ravageurs tout en respectant l’environnement, dans le contexte du changement climatique général.

image
Coccinelle

Intégration des approches et outils permettant d'identifier et de caractériser les bioagresseurs et les auxiliaires (y compris les pollinisateurs) ainsi que leurs impacts sur les agro-écosystèmes. 

Plante

Contribution à l'évolution de la protection des plantes par l'étude des relations complexes entre les plantes cultivées, les organismes nuisibles ou auxiliaires, et les moyens de lutte biologiques, chimiques ou culturaux afin de répondre aux défis économiques et environnementaux actuels et futurs.

Jumelle

Développement de systèmes sentinelles et d’outils de biovigilance visant à détecter précocement et à analyser l'évolution et la dispersion des organismes nuisibles. 

 
 

Retrouvez l'équipe de l'unité