• Suivez-nous

Unité systèmes agricoles


Dans cette unité, nous avons pour but de co-construire, avec les acteurs impliqués, la transition agro-écologique (#ecologie) de territoires et systèmes agri-alimentaires, et d’objectiver le caractère durable des alternatives explorées par des approches holistiques et systémiques.

Objectifs

Co-construire, avec les acteurs impliqués, et objectiver les performances de systèmes agri-alimentaires plus durables ancrés dans leur territoire.

image
Feuille

Co-construction, notamment au travers de recherches participatives pluridisciplinaires, et mise à l’épreuve de pratiques et voies de transition agro-écologiques des systèmes agraires.

Ordinateur

Quantification et modélisation des flux biophysiques (N, P, K, gaz à effet de serre, biodiversité, etc.) entre les différentes composantes (cultures et élevages, entre les cultures d’une rotation, etc.) des systèmes et territoires, et entre ces derniers et leurs environnements.

Ampoule

Identification, notamment avec les acteurs impliqués, des innovations mobilisables pour le développement de systèmes agri-alimentaires plus durables, et caractérisation des performances en collaboration avec les autres unités du CRA-W y associées ainsi que des freins et leviers à leur adoption.

 
 

Retrouvez l'équipe de l'unité