Variétés de Cerises douces pour amateurs

CW
Partagez :
Variétés de Cerises douces pour amateurs
La cerise attire le consommateur par une gamme variée de couleurs: jaune, panachée ou rouge pourpre jusqu’à noir, elle peut surprendre par sa résistance sous la dent : les plus fermes sont appelées bigarreaux tandis que les plus molles sont des guignes. Jamais par contre l’on n’est déçu par son goût et en recherchant des variétés précoces ou au contraire tardives, il est possible d’en savourer pendant plusieurs semaines.
L'assortiment national étant relativement pauvre et limité en valeur commerciale, l'objectif était et est toujours d’identifier, parmi les nouvelles variétés de cerise proposées régulièrement par les différents améliorateurs et obtenteurs mondiaux, celles qui possèdent des caractéristiques phytotechniques, commerciales et gustatives correspondant le plus adéquatement aux conditions pédoclimatiques belges de production sur porte-greffe nanisant.
Plus de 200 variétés ont été progressivement testées dans ces conditions. Ces variétés proviennent d’Europe (Belgique, France, Allemagne, Hollande, Italie, Tchéquie, Hongrie,…), d’Amérique (Canada, USA) ou d’autres parties du Monde (Australie,…). Divers classements portant sur 183 cultivars différents ont dès à présent été publiés .
Les principaux critères des programmes d’amélioration à visée commerciale portent essentiellement sur le calibre des fruits, la densité de floraison et l'autofertilité mais le choix optimal des cultivars est plus complexe tant les critères à prendre en considération sont nombreux.
A destination particulière des amateurs, nous avons dressé une liste de variétés particulièrement intéressantes, de bon rendement et de faible sensibilité à l’éclatement et aux pourritures des fruits qui greffées sur le porte-greffe Damil® se développeront dans un volume raisonnable au jardin.
Leurs caractéristiques propres sont données dans les fiches individuelles.
Fichiers attachés
Partagez cet article
Sur le même sujet