Qu’en est-il pour les éleveurs wallons ?
Le pâturage et la production fourragère représentent une plus-value et une différenciation importante de l’élevage en Wallonie où les prairies (permanentes et temporaires) occupent 340 580 ha (46,4% de la SAU en 2023). Mais la gestion des stocks de fourrage en général et l’estimation de la disponibilité de l’herbe dans les prairies deviennent plus complexes dans le contexte du changement climatique (périodes de sécheresse plus accentuées). Souvent pointée du doigt pour les émissions de méthane et de protoxyde d’azote liées à l’élevage, l’agriculture en subit déjà les conséquences — mais elle peut aussi faire partie de la solution.
Un outil d’aide à la décision interactif
Dans ce contexte, l’outil W@llHerbe propose une méthode dynamique et interactive pour la gestion des élevages qui permet une interaction étroite avec les agriculteurs et les conseillers pour co-construire des stratégies adaptées.
Le fonctionnement de W@llHerbe se base sur une approche multi-sources qui combine d’une manière complémentaire le modèle de croissance appelé ‘ModVege’ avec les informations spatialisées dérivées des images satellitaires de programme européen Copernicus (S1 et S2). L’outil permet de fournir aux éleveurs l’information la plus pertinente possible (RMSE < 400 kgMS/ha) sur la biomasse de l’herbe disponible quotidiennement à l’échelle de la parcelle.
Les données météo, les données complémentaires (type de sol, flore, gestion, etc.) et les données de référence de terrain sont indispensables pour la calibration/validation des modèles de croissance et des modèles de télédétection. Via la plateforme WALLeSmart sur laquelle l’outil W@llHerbe sera hébergé, les agriculteurs vont bénéficier d’un accès sélectif à différentes bases de données pour simplifier la gestion administrative et technique de leurs exploitations.
Partenariat :
L’outil W@llHerbe est le fruit d’une collaboration entre les partenaires wallons du projet SUNSHINE (CRA-W, Elevéo, UCLouvain, Fourrages Mieux), du projet ROAD-STEP (ULiège-GxABT, UMons, ARSIA, CTA Strée) et du projet WALLeSmart (Elevéo, CRA-W, ULiège-GxABT, UMons, ARSIA, WalDigiFarm).