Les semences comme bien commun
24 nov. 2016 Beverley MINNEKEER
bio Semences article

Ce 23 novembre, la Cellule transversale de Recherches en Agriculture biologique a accueilli Dr. Christine Frison au CRA-W pour une conférence sur sa thèse de doctorat : "Towards Redesigning the Global Seed Commons".


La thèse de Christine Frison, dirigée par Olivier De Schutter, s'est construite autour de deux questions générales de recherches :

  1. "Pourquoi les échanges de semences restent aujourd’hui problématiques ? ;
  2. Comment les clauses du Traité International relatives à la conservation, l’utilisation durable ainsi qu’à l’accès et au partage équitable des semences peuvent-elles être promues à l’aide de la théorie des communs afin d’atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et d’agriculture durable?”

Les deux buts ultimes du Traité, ratifié par 142 pays, veulent veiller à la sécurité alimentaire et l'agriculture durable dans le monde. Cependant, après analyse du Traité, Christine Frison constate que les échanges de semences restent problématiques.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez sa thèse en trois minutes via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=j_o8ptbQxUw


Mise Ă  jour 7 déc. 2016