Louisa : la nouvelle variété de pomme de terre belge, sélectionnée au CRA-W!
15 mars 2017 Alice SOETE
Pomme de terre article

L’équipe du CRA-W, en charge notamment du programme d’amélioration de la pomme de terre, a vu ses efforts concrétisés par l’inscription d’une première variété au catalogue national belge des variétés de plantes agricoles et de légumes.


 Loin d’être anodine, cette inscription signe la reprise des activités de sélection pour la pomme de terre en Belgique, la dernière inscription d’une variété par un obtenteur belge datant de 1996 !

La nouvelle variété, dénommée Louisa, est une pomme de terre destinée à la transformation industrielle pour la fabrication de chips. Elle présente l’ensemble des qualités requises pour cet usage : bon rendement, calibre très régulier, forme ronde, teneur élevée en matière sèche, coloration à la cuisson excellente. Sa résistance au mildiou (Phytophthora infestans) est nettement supérieure à celle des variétés cultivées pour la production de chips, de ce fait elle satisfait pleinement à l’objectif visé par le programme d’amélioration. Enfin, elle est immune au virus Y : un atout supplémentaire, en particulier pour la production de plants.

A l’avenir, l’inscription de Louisa devrait être suivie par d’autres: une série de clones prometteurs sont actuellement évalués dans des essais au CRA-W et dans des entreprises partenaires, actives dans la filière pomme de terre.

Dans les médias :


Mise à jour 23 mars 2017