21 Janvier 2022

20 ans d'accréditation Belac pour le CRA-W

En cette année anniversaire des 150 ans du CRA-W, nous célébrons également les 20 ans d'accréditation BELAC de notre premier laboratoire.

belac web

Le premier certificat d’accréditation Belac, selon la norme ISO 17025 a été obtenu en 2002 par l’ancienne Station de Phytopharmacie du CRA-W (déjà certifiée BPL auparavant) pour la quantification des PCBs, cela dans le cadre de la crise de la dioxine (essai supprimé dès la fin de la crise).

Les autres laboratoires lui ont ensuite emboîté le pas. Et depuis 2010, un certificat d’accréditation unique ISO 17025 (certificat Belac n°189-T) couvre maintenant l’ensemble des laboratoires et sites du CRA-W, pour des essais variés portant sur la phytopathologie des plantes, les pesticides sur moustiquaires, les analyses physiques et chimiques des céréales, des produits laitiers, du miel, de l’alimentation animale et également des biocombustibles solides, de même que sur la microbiologie du lait et les analyses OGM sur diverses matrices agro-alimentaires.  

L’accréditation ISO 17043 pour l’organisation de tests d’aptitude relatifs à des essais de laboratoire permettant la détection de  farines animales dans les aliments du bétail (suite à la crise de la « vache folle ») a également été obtenue en 2016  (certificat Belac n°189-PT). Par ailleurs, le service de contrôle des pulvérisateurs du CRA-W est accrédité depuis 2011 selon la norme ISO 17020 (certificat n°443 INSP), assurant l’inspection périodique de l’ensemble des pulvérisateurs en Wallonie.

Contact : Bureau Amélioration et Qualité

Equipe

Blandine GAUROISVanessa HÉRIONFrançoise THILMANYDominique VREBOS