Du
01 Juillet
au
31 Décembre 2013

APHANOPOIS

Mise au point d’outils d’aide à la décision face au risque lié au champignon du sol Aphanomyces euteiches en culture de pois

Contexte

Aphanomyces euteiches est un champignon pathogène du sol affectant principalement les légumineuses, en particulier les cultures de pois où il provoque la nécrose du système racinaire (fig. 1) et le flétrissement consécutif de l’ensemble de la plantule atteinte. Présent en Wallonie depuis plusieurs années, cet agent pathogène se rencontre aujourd’hui dans de nombreuses parcelles où il peut être à l’origine de pertes importantes de rendement.

A. euteiches est capable de subsister de nombreuses années dans le sol, ce qui fait de lui un ennemi redoutable. La lutte curative est pratiquement inexistante et la culture de pois dans une terre infestée a par ailleurs pour conséquence d’augmenter significativement le taux d’inoculum dans le sol. Le choix d’une terre saine constitue de ce fait une étape décisive pour l’obtention de rendements corrects et plus globalement pour la gestion raisonnée des parcelles face au risque Aphanomyces.

Objectifs

Le projet a pour but de mettre à disposition des producteurs de pois un test fiable d’évaluation du potentiel infectieux du sol. Il vise également à étudier l’agressivité de souches wallonnes d’Aphanomyces euteiches vis-à-vis des variétés de pois les plus utilisées dans notre région.

 

Résultats attendus

-          Une collection de souches wallonnes d’A. euteiches sera constituée à partir d’échantillons de sol provenant de parcelles infectées.

-          Ces souches seront inoculées à des variétés de pois fréquemment utilisées en Wallonie et la sensibilité de ces différentes variétés sera évaluée.

Résultats obtenus

-          Le laboratoire a validé un test développé par l’INRA de Rennes afin d’évaluer le niveau d’infection d’échantillons de sol par A. euteiches. Ce test consiste en un semis de graines non traitées d’une variété de pois particulièrement sensible à ce champignon pathogène dans l’échantillon de sol à analyser. Quelques semaines après le semis, l’infection des plantules par A. euteiches est évaluée et un indice de nécrose racinaire est déterminé sur base d’une échelle de cotation de 0 à 5. Cet indice permet d’adapter les recommandations faites au producteur en fonction du niveau d’infestation de chaque parcelle.

-          Le laboratoire participe depuis plusieurs années avec succès au test inter-laboratoires organisé par l’INRA de Rennes pour la détection d’A. euteiches. De ce fait, il est repris comme laboratoire habilité à effectuer les tests prédictifs Aphanomyces dans les documents techniques diffusés par Arvalis (Institut du Végétal) et l’UNIP (Interprofession des Protéagineux). Il se tient à la disposition des agriculteurs pour la réalisation de ce test de la plus grande utilité pour la gestion du risque Aphanomyces.

Partenaires

Association pour la Promotion des Protéagineux et Oléagineux (APPO) - Christine Cartrysse

INRA Rennes – Anne Moussart

Financement

  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques

Sur le même sujet

#Article #Projet