Vous travaillerez au sein du Centre Wallon de Recherches Agronomiques au département Sciences du Vivant, unité Santé des Plantes et Forêts, dans le cadre de la convention GAIN.
Les missions de l'unité sont :
- Intégration des approches et outils permettant d'identifier et de caractériser les bioagresseurs et les auxiliaires (y compris les pollinisateurs) ainsi que leurs impacts sur les agro-écosystèmes.
- Développement de systèmes sentinelles et d'outils de biovigilance visant à détecter précocement et à analyser l'évolution et la dispersion des organismes nuisibles.
- Contribution à l'évolution de la protection des plantes par l'étude des relations complexes entre les plantes cultivées, les organismes nuisibles ou auxiliaires, et les moyens de lutte biologiques, chimiques ou culturaux afin de répondre aux défis économiques et environnementaux actuels et futurs.
Finalité de la fonction : Contribuer à des recherches de base, à des recherches appliquées de haut niveau et à des activités de service scientifiques
DOMAINES D'ACTIVITES LIES A LA FONCTION
- Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
- Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en oeuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, ...)
- Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
- Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...)
- Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l'équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
- Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations
DOMAINE(S) D'ACTIVITE(S) LIES AU POSTE
- Elaboration et mise en place d'expérimentations en champs (essais de nutrition azotée et de désherbage) et en laboratoire
- Analyse et interprétation des données récoltées
- Valorisation des résultats de la recherche
COMPETENCES PRINCIPALES LIEES A LA FONCTION
Compétences comportementales
COMPETENCES SPECIFIQUES LIEES AU POSTE Compétences techniques
Compétences comportementales
FORMATIONS : Master bioingénieur, ingénieur agronome. Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre. Connaissance de la langue française : Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor. CONTRAT DE TRAVAIL : Temps plein de jour - 38h/sem Contrat à durée déterminée du 01/12/2021 au 30/06/2024 (la date de début peut varier) Lieu de travail : Gembloux Salaire : 21.112,38 EUR annuel brut indexé (Echelle barémique A6/1 du code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération). Avantages : chéques-repas, assurance hospitalisation, prime de fin d'année, pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés. CONTACTS : Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 17/11/2021 au plus tard au :
|