22 Septembre 2022

BELCAM, la plateforme de suivi des parcelles agricoles par satellites

La plateforme BELCAM fournit un ensemble d’outils issus de l’information satellitaire pour une meilleure gestion des parcelles agricoles.

Image belcam

Lancée officiellement en août 2019, la plateforme BELCAM offre un accès gratuit à divers produits et services issus essentiellement de l’imagerie satellitaire. Ces produits et services ont été développés en partenariat avec les agriculteurs et les organismes d’encadrement (centres pilotes et techniques). Ils permettent à l’agriculteur ou à l’éleveur de suivre la croissance et le développement de ses parcelles de froment d’hiver, de maïs, de pommes de terre ou de prairie tout au long de la saison et l’assistent dans ses prises de décision notamment, en lien avec la gestion des intrants azotés et sa gestion des risques. Parmi les produits disponibles, on peut notamment citer la prédiction du bilan en azote et l’évolution du statut azoté en cours de saison, l’évolution du développement foliaire (au travers du LAI « leaf area index ») et la possibilité par ce biais de comparer la croissance d’une parcelle au regard de ses voisines ou bien encore une estimation du rendement final.

La plateforme permet également de visualiser pour chacune des parcelles, des données issues de la plateforme Agromet du CRA-W.  L’ensemble des produits disponibles fait régulièrement l’objet d’une réévaluation et ceux-ci sont constamment améliorés sur la base de nouvelles données de terrain. Ainsi par exemple, une campagne intensive est actuellement menée en vue d’améliorer encore un peu plus l’évaluation du statut azoté et l’estimation des rendements en pommes de terre.

La plateforme de conseil agricole BELCAM s’inscrit donc dans une agriculture responsable et soucieuse de réduire, au travers d’une optimisation, l’utilisation d’intrants (azotés principalement) ainsi que de limiter leur impact négatif sur l’environnement (par exemple la pollution des nappes). Elle s’appuie pour cela sur la nouvelle génération de satellites européens à haute résolution spatiale et temporelle (par exemple missions Sentinel) permettant une caractérisation à l’échelle parcellaire et même intra-parcellaire. Elle présente en outre l’intérêt de proposer des produits évolutifs répondant aux attentes des agriculteurs et adaptés aux conditions wallonnes.

Financement :

Développée initialement dans le cadre d’un projet STEREO III financé par  BELSPO (partenaires : UCLouvain (promoteur), CRA-W, VITO et ULg-Arlon), la plateforme BELCAM est depuis octobre 2019 exclusivement gérée et améliorée par un partenariat UCLouvain et CRA-W.

La réalisation de la plateforme n’aurait pas été possible sans l’aide des agriculteurs et des services d’encadrement partenaires (FIWAP, CIPF, CePICOP, CARAH, VEGEMAR, PCA, INAGRO, Hooibeekhoeve, LCG) sans oublier l’asbl REQUASUD.

Equipe

Yannick CURNELDamien ROSILLON