Du
17 Avril
au
31 Décembre 2012

Biodiversité et intérêt de l'entomofaune utile en grande culture

Biodiversité et intérêt de l'entomofaune utile en grande culture

Contexte

La prise en compte de l'activité des ennemis naturels des ravageurs est essentielle pour le développement de programmes de lutte intégrée en grande culture. L'analyse des données obtenues entre 1994 et 2001 en pomme de terre a permis de déterminer les seuils d'efficacité de certains auxiliaires, seuils au-delà desquels l'évolution des populations de pucerons est maîtrisée et où une intervention insecticide ne se justifie pas. Ces seuils sont de 2 larves de prédateurs ou de 10 pucerons parasités pour 100 pucerons.
Mieux cerner la diversité et l'activité des ennemis naturels permet de mettre en évidence toutes les situations où les traitements insecticides réalisés de manière systématique peuvent être évités, et de déterminer quelles espèces d'auxiliaires doivent être protégées et favorisées par des mesures agri-environnementales adaptées.
L'étude de la biodiversité permet en outre, si elle est réalisée durant plusieurs années, de mettre en évidence des éventuels changements liés aux modifications climatiques ou à l'introduction d'espèces invasives, comme la coccinelle asiatique.

Objectifs

Objectifs généraux
L'objectif de ce travail est de déterminer la diversité et l'importance des ennemis spécifiques des pucerons en céréales et en pomme de terre, cultures pour lesquelles un potentiel naturel important de contrôle de ces ravageurs a été constaté.

Description des tâches

Le travail s'effectue sur deux bases distinctes:
- mesurer, par des relevés entomologiques en champ, la diversité des espèces d'ennemis spécifiques en présence et leur impact sur le développement des populations de pucerons;
- exploiter, par une analyse statistique, les données obtenues précédemment dans le cadre des systèmes d'avertissements relatifs à ces ravageurs.

Résultats obtenus

En ce qui concerne les prédateurs de pucerons, 8 espèces de syrphe, 6 de coccinelle et 2 de chrysope ont été recensées en pomme de terre en 2003 et 2004. La plupart de ces espèces se rencontrent également dans de nombreuses autres cultures, notamment les céréales, et font donc partie d’un groupe d'espèces de prédateurs aphidiphages particulièrement bien adaptés aux cultures pérennes et herbacées. Par ailleurs il semble qu’il existe des relations étroites entre les populations de prédateurs que l'on rencontre au début de l'été en céréales et celles, plus tardives, rencontrées dans les autres cultures.
Une étude systématique réalisée en pomme de terre a mis en évidence l'importance de deux espèces de parasites Aphidiidae, Aphidius ervi et Aphidius picipes : ces deux auxiliaires sont responsables à eux seuls de près de 80% du parasitisme des pucerons. Leur large spectre de parasitisme et leur présence dans de nombreuses autres cultures permettent de supposer qu’il existe des transferts possibles d'auxiliaires d'une culture à l'autre. Les relevés ont également mis en évidence le très faible taux de parasitisme du puceron Aphis nasturtii, ce qui explique en grande partie le potentiel élevé de multiplication de ce ravageur. La recherche de parasites adaptés à cette espèce est une piste à exploiter dans le cadre de programmes de lutte intégrée, d'autant plus que ce ravageur est particulièrement difficile à contrôler par voie chimique.
Les relevés entomologiques en pomme de terre ont mis en évidence la présence de la coccinelle asiatique Harmonia axyridis (Pallas), détectée pour la première fois en grande culture en Belgique en 2003. La présence d'œufs, de larves, de pupes et d'adultes permet d'affirmer que cette coccinelle est tout à fait capable de se reproduire en grande culture et d'y concurrencer les espèces indigènes. Un suivi plus approfondi de cette espèce en 2004 a montré qu'H. axyridis était plus tardive que les autres coccinelles et se comportait davantage comme un prédateur potentiel des coccinelles indigènes que comme un prédateur de pucerons. (lien vers une page html dédiée à Harmonia)

Financement

  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques

Equipe

A lire aussi

Projets
scolyte
SVG

Alexandre KUHN
Alexandre
Outils d'aide à la décision
SVG

Anne-Michelle FAUX
Anne-Michelle
Projets
INVITE
SVG

Philippe VERMEULEN
Philippe
Brochures et dossiers
image autonomie fourragere la luzerne
SVG

Virginie DECRUYENAERE
Virginie