Le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) est un Organisme d'Intérêt Public de recherche scientifique dépendant du Gouvernement wallon. Il conduit des recherches de base, des recherches appliquées et des services scientifiques dans les domaines de l'agriculture et des ressources naturelles. L'unité Amélioration des Espèces et Biodiversité possède dans ses attributions la recherche sur la filière pommes de terre. Ce thème de recherche est développé sur le site de Libramont et comporte les aspects suivants:
micropropagation de la pomme de terre et techniques de transfert,
conservatoire de variétés,
techniques de production en plants de pommes de terre,
virologie de la pomme de terre,
étude des populations de pucerons, systèmes d'avertissement,
étude des populations de mildiou et techniques de protection des cultures y compris les systèmes d'avertissement,
étude des populations bactériennes (Pectobacterium sp. et Dickeya sp.) responsables des pourritures humides.
évaluation de la qualité des pommes de terre de conservation: aptitude à la transformation, valeur culinaire
sélection de nouvelles variétés adaptées au contexte socio-économique,
évaluation de la valeur agronomique des cultivars de pommes de terre.
Lieux de travail :
Département Valorisation des Productions agricoles, Unité Authentification et traçabilité à Gembloux, avec déplacements possibles à Libramont et dans d'autres laboratoires du pays pour la collecte d'informations (6 mois).
Département Sciences du Vivant, Unité Amélioration des Espèces et Biodiversité à Libramont, avec déplacements possibles à Gembloux (18 mois).
Profil recherché
Diplôme : Bioingénieur possédant une expérience confirmée dans l'utilisation des techniques moléculaires et le développement de nouveaux protocoles d'analyse basés sur ces techniques.
Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre.
Lanque :
Capacités d'expression orale (conférences) et de synthèse (rapports)
Une connaissance active du néerlandais et de l'anglais est un plus.
Permis de conduire B
Connaissances spécifiques :
Le laboratoire de virologie de l'Unité Amélioration des Espèces et Biodiversité situé à Libramont exécute des analyses en routine pour la détection des virus de la pomme de terre dans le cadre de la certification officielle des lots de plants de pommes de terre. Le procédé analytique utilisé est basé sur la technique DAS ELISA. Les technologies en matière de détection des pathogènes se tournent vers les acides nucléiques : la technique PCR se révèle être performante pour la détection des virus de la pomme de terre parce qu'elle permet un gain de temps appréciable si on la compare aux techniques ELISA.
Il s'agira donc de mettre au point une technique de détection multiplex par PCR en temps réel pour les principaux virus de la pomme de terre, nous permettant de proposer aux clients des analyses rapides des lots de plants soumis au contrôle officiel.
Ces dernières années, les bactéries pectinolytiques pathogènes de la pomme de terre se sont diversifiées et constituent un problème de plus en plus pressant pour la qualité des plants. Le travail sera également axé sur la mise au point de protocoles analytiques pour la détection et la caractérisation par PCR des principales bactéries (Pectobacterium sp. et Dickeya sp.) à partir de tubercules de pomme de terre.
Le travail consistera également à assurer le transfert de la technologie développée dans un premier temps à Gembloux au Département Valorisation des Productions agricoles pour la mise au point des protocoles analytiques (6 mois).
Ensuite les prestations seront exécutées à Libramont (18 mois) afin d'assurer le transfert de la technologie développée auprès du personnel technique en charge des analyses.
Description libre :
Précision et dynamisme
Attrait réel pour la recherche fondamentale et le développement
Bon sens critique, proactif
Autonomie, disponibilité
Capacité à prendre des initiatives
Travail en équipe
Type de contrat
Régime de travail : Temps plein de jour
Heures/sem : 38h00
Commentaire additionnel : à durée déterminée de 2 ans, à partir du 1er décembre 2010
Durée du contrat : 2 An(s)
Type : A durée déterminée
Avantages : Chèque-repas
Commentaire (avantages) : Prime de fin d'année, pécule de vacances
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés
Salaire : 31.370,88 EUR annuel brut indexé (échelle barémique A6 du Code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération)
Candidature
Les candidatures sont à adresser par courrier électronique ou ordinaire (CV et lettre de motivation manuscrite avec photo, une copie du diplôme requis ou attestation de l'établissement) pour le 30 novembre 2010 au plus tard au :
Centre wallon de Recherches agronomiques
Unité Amélioration des Espèces et Biodiversité
Bâtiment Haute Belgique
Rue du Serpont, 100
6800 LIBRAMONT
Mail : rolot@cra.wallonie.be
Tél. : 061/23 10 10