Du
17 Avril
au
12 Mai 2023

CHERCHEUR JUNIOR

Contribuer à des recherches de base, à des recherches appliquées de haut niveau et à des activités de services scientifiques

Où allez-vous travailler ?

DÉPARTEMENT « Sciences du Vivant »

Unité de Recherche « Biodversité et amélioration des plantes & forêts »

 VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l'Unité :

§   Inventaire, création et gestion de bases de données de collectes, phénotypage et génotypage de ressources phytogénétiques et de populations d’amélioration des plantes présentes (i) dans les collections/travaux du CRA-W, (ii) dans d’autres collections ;

§   Interagir au niveau régional, national et européen dans la gestion des bases de données de ressources phytogénétiques ;

§   Etudier la possibilité de mettre en place une procédure de type HACCP appliquée à la gestion des collections, des activités de sélection et des bases de données.

§   Mettre en place un système de traçabilité de terrain et dans la base de données - tout au long des étapes que suit le matériel des collections et celui issus des travaux de sélection.

§   Gestion des activités de communication et de publications

§   Expertise et/ou capacités à l’acquérir dans les domaines de la gestion active des ressources génétiques des plantes cultivées et de leurs ancêtres sauvages au niveau régional, national et international en lien avec les responsabilités du CRA-W dans ces matières (Bases de données, ECPGR, EURISCO, FAO -ITPGRFA, Protocole de Nagoya…) ;

§   Contribuer aux travaux d’évaluation agronomique, comportementale face aux stress biotiques et abiotiques et de caractères de qualités et de transformation ;

§   Proposer, mettre en place, valider et appliquer des descripteurs d’évaluation et de caractérisation de variétés de plantes en phase avec des normes européennes pour la conservation, la caractérisation et l’évaluation des collections.

§   Gestion de programmes de recherches de gestion, d’évaluation, de caractérisation, d’études de la diversité et de valorisation des ressources phytogénétiques ;

§   Analyse scientifique et valorisation des données issues des travaux sur (i) les ressources génétiques, (ii) l’amélioration et (iii) l’évaluation variétale – au niveau agronomique, robustesse, efficience azotée, tolérance maladie et ravageurs, qualités gustatives, nutritionnelles et technologiques -à destination de différents publics cibles (secteur agricole et communauté scientifique) ;

§  Gestion et valorisation scientifique de collections de ressources génétiques, notamment par l’amélioration

… ET LES MISSIONS DE L'UNITE:

  • Développer (i) des stratégies régionales, nationales et internationales permettant la préservation, la conservation et la valorisation durable des ressources biologiques et génétiques existantes (y compris forestières) ; (ii) des outils d’évaluation et de caractérisation  de la biodiversité des plantes cultivées et sauvages (résistances/tolérance aux stress biotiques et abiotiques, analyses chimiques, organoleptiques, technologiques, marqueurs biochimiques et génétiques, données phénotypiques,…) et (iii) développer des voies de valorisation pour cette biodiversité patrimoniale.
  • Améliorer les espèces végétales (pomme de terre, céréalières, fruitières et forestières) par la création de nouvelles variétés et/ou de populations d’élites répondant aux règles environnementales et sociétales ainsi qu’aux exigences de productivité, de meilleure robustesse par rapport aux stress biotiques et abiotiques, d’adaptation aux conditions de sol et de climat, de résistance et/ou de tolérance durable aux maladies et parasites, de qualités gustatives, nutritionnelles, technologiques, industrielles et de sécurité alimentaire y compris à usages non alimentaire : secteur de l’énergie, de la pharmacie, de l’horticulture, de la sylviculture,…

 Que fait un chercheur junior au CRA-W ?

Co-construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes,...) tant en Belgique qu’au niveau européen.

§ Réalisation et suivi de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats,...)

§ Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques et de vulgarisation,...) 

·      Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques

·      Suivi et mise en œuvre de systèmes de qualité

·       Réalisation et production de statistiques et/ou de banques de données

·      Concertation avec les secteurs professionnels et les bailleurs de fonds concernant sa thématique de recherche

§ Contacts et développement de collaborations et de création de réseaux avec d’autres institutions de recherche belges et étrangères dans le cadre de sa thématique de recherche

§ Participation à la recherche de financement et à la gestion financière de conventions et/ou de projets de recherches publiques et/ou de partenariats « Public-Privé »

§ Evaluation des besoins en équipements et en consommables nécessaires pour ses projets de recherche et/ou ses expérimentations et élaboration des dossiers d’achats

§ Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l'équipe d’expérimentation dans sa thématique de recherche (encadrement scientifique, participation aux évaluations du travail scientifique, formation,…)

Votre poste implique :

·         Pouvoir accepter des missions à l’étranger pour présenter ses résultats et/ou assumer une représentation nationale au sein d’instances internationales.

 VOTRE PROFIL

Diplôme :

Soit être porteur d’un Diplôme de Bio-ingénieur (Master) ou un Master en Sciences de l'ingénieur industriel en agronomie ou un Master en informatique.

Compétences techniques

·          Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation ainsi que les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques standards

·          Base de données - Développer, optimiser et administrer des bases de données interactives dans un environnement basé par exemple sur « PostgreSQL » - Open Source – et dans le cadre d’une structuration de bases de données reliées à des ‘Web Services’ permettant la mise en place de requêtes entre diverses applications ;

·          Analyse statistique - Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées - si possible en utilisant l’outil ‘R’.

·          Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en oeuvre et en gérer les différentes phases de vie

·          Technique professionnelle – Mettre en oeuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière

·          Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé

·          Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication

·          Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation

·          Bonnes capacité à l’analyse et l’interprétation de résultats

·          Bonne gestion et de partage des données d‘expérimentation, bibliographiques et d’archivage de données historiques et de photos.

·          Bonnes capacités de négociation et de diplomatie dans les relations sociales internes, externes et internationales.

 

Compétences comportementales

§  Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes/externes en favorisant la complémentarité et en visant les objectifs communs à atteindre ;

§  Innovation : proposer des solutions innovantes, inventives et/ou originales visant à concevoir de nouveaux projets/services/outils/produits en faisant preuve de créativité, de façon à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;

§ Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles

§ Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

§ Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions

§ Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources

§  Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions

§  Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise

§  Coordination du travail – Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun ;

§  Créativité – Adapter les méthodes et approches de façon novatrices et avoir la capacité d’en créer des nouvelles ;

§  Intégrité professionnelle – Adapter des comportements conformes aux valeurs et à l’éthique du Service public ;

§  Prise d’initiatives – Créer et mettre en place des actions de sa propre initiative en prenant en considération leurs impacts ;

§  Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins et urgences.

§  Esprit d'observation, de curiosité, de créativité, d‘innovation et d'inventivité; -

§   Personnalité très dynamique, entreprenante, sociable, polyvalente et ayant le sens de l'organisation pratique du travail et du travail pluridisciplinaire -

 Conditions d’accès au poste

  • Permis B
  • Passeport APE

comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

·         répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
·         être adressés pour le 12-05-23 au plus tard par mail à Madame Marjorie Michaux, Gestionnaire RH

o    à l’adresse suivante : m.michaux@cra.wallonie.be

·         comprendre un CV à jour ;

·         comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,

o    avec la référence : RC0102AS02;

·           comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)


Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    Jouir des droits civils et politiques ;

2.    Satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française [4] organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

 Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

 

I 

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie[7], ni d’une fonction hautement qualifiée[8].

-        

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

·        Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;

·        Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;

·        Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;

·        Réfugié reconnu ;

·        Demandeur d’asile ;

·        Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;

·        Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 Notre offre :

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

·         Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.449,59 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient
 :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

PERSONNE(S) DE CONTACT


Concernant la fonction :

·        Monsieur Marc LATEUR 081/87.46.00

m.lateur@cra.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :

·         Madame Marjorie MICHAUX    081/87.41.11

m.michaux@cra.wallonie.be

 

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

 Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

 Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 




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