Vous travaillerez au sein du Département Productions agricoles, unité Agriculture, territoire et intégration technologique dans le cadre de la convention Sagriwasent.
Les missions de l'unité sont :
- La récolte, interprétation et utilisation de données issues des outils de détection et de télédétection aérienne pour suivre le développement, prévenir les risques, orienter les choix et évaluer les résultats des cultures.
- La conception de modèles d'agriculture intelligente (ou de précision) : Récolte, interprétation, combinaison et traitements des informations sanitaires, techniques et pédoclimatiques issues des systèmes de suivi/contrôle développés par le CRA-W et ses partenaires de R&D afin de les combiner dans des outils d'aides à la décision permettant aux producteurs, en temps réel, de prendre la bonne (rentable et durable) décision en choix/moment/lieu/quantité de l'usage d'un intrant et/ou d'une technique culturale.
- La mise au point de traitement des big data, développement des OAD pertinents, de méthode de transfert de résultat en temps réel et de connexion au matériel agricole.
- L'intégration des diverses technologies aériennes, fixes et embarquées et connexion avec la gestion territoriale.
La finalité de la fonction :
- Contribuer à des recherches de base, à des recherches appliquées de haut niveau et à des activités de service scientifiques.
DOMAINES D'ACTIVITES LIES A LA FONCTION
- Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes,...)
- Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en oeuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats,...)
- Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques,...)
- Participation à des activités d'évaluation et d'accompagnement scientifique
- Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
- Concertation avec les secteurs professionnels et les bailleurs de fonds concernant sa thématique de recherche
- Contacts et développement de collaborations avec d'autres institutions de recherche dans le cadre de sa thématique de recherche
- Participation à la recherche de financement et à la gestion financière de conventions et/ou de projets
- Evaluation des besoins en équipements et en consommables nécessaires pour ses projets de recherche et/ou ses expérimentations et élaboration des dossiers d'achats
- Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l'équipe d'expérimentation dans sa thématique de recherche (encadrement scientifique, participation aux évaluations du travail scientifique, formation,...)
DOMAINE(S) D'ACTIVITE(S) COMPLEMENTAIRES
- Développement de méthodologies innovantes le suivi continu de l'agriculture wallonne à partir d'images obtenues à partir des satellites SENTINEL 1 et 2, d'orthophotoplans et d'autres capteurs.
- Compiler, traiter et analyser l'ensemble des informations en vue d'une diffusion scientifique et technique des résultats acquis.
- Initiation, développement et gestion de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de géomatique.
- Organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions.
- Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l'utilisation de diverses techniques en matière de géomatique et qui exigent la coordination de plusieurs intervenant internes et/ou externes.
- Participation à la gestion et réalisation des aspects informatiques liés à la production de géodonnées (modélisation, interopérabilité, base de données, métadonnées).
- Suivi et synthèse de l'ensemble des expérimentations / projets de recherche concernant sa thématique.
- Rédaction de publications scientifiques et techniques ainsi que des rapports de recherche concernant sa thématique de recherche.
- Développement d'algorithmes et de méthodes spécifiques à la télédétection (détection des changements, classifications, etc .).
- Développement et automatisation de chaines de traitement de données satellitaires SAR et optiques.
- Restituer les résultats sous la forme d'articles et de communications scientifiques, d'une part, et sous la forme de rapports et présentations à destination des utilisateurs finaux, d'autre part.
- Animer et gérer des réunions/ateliers avec les acteurs impliqués dans le domaine de recherche, qu'il s'agisse d'acteurs scientifiques ou d'utilisateurs finaux.
- Participation à des réunions/ateliers avec les acteurs impliqués dans le domaine de recherche, qu'il s'agisse d'acteurs scientifiques ou d'utilisateurs finaux.
- Gestion des divers aspects liés à la diffusion de géodonnées par réseaux (stockages, hébergements, sécurités, web services).
- Elaboration d'avis techniques en matière de géomatique (agriculture, environnement).
- Réalisation d'analyses statistiques et de modélisation spatiale.
FORMATION
Docteur en Sciences ou sciences agronomiques.
Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre.
Connaissance de la langue française : Le candidat doit être titulaire d'un diplôme ou certificat d'études délivré en français par un établissement d'enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l'enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d'un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l'engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
CONTRAT
- Contrat à durée déterminée à partir du 01/05/2022 jusqu'au 30/04/2024 ( date approximative)
- Temps plein de jour
- Lieu : Gembloux
- 38h/semaine
- Avantages : Chèque-repas, assurance hospitalisation, prime de fin d'année, pécule de vacances.
- Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés.
- SALAIRE : 47.270,25 EUR annuel brut indexé (Echelle barémique A6Sc du code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération). Possibilité de valoriser le doctorat.
CANDIDATURES
Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 05/12/2021 au plus tard :
A l'attention de Madame Cassandra LIZZA
Centre wallon de recherches agronomiques,
Département des Services centraux,
Bâtiment Léon LACROIX,
Rue de Liroux, 9
5030 GEMBLOUX
ou
c.lizza@cra.wallonie.be
VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT MENTIONNER LA REFERENCE DE L'OFFRE: NOE 4001451 POUR TOUTE CORRESPONDANCE
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l'agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).