Du
11
au
31 Octobre 2021

collaborateur en informatique

Vous travaillerez au Centre wallon de recherche agronomiques, au département des services centraux, services SIGARS.
Ce service a pour missions:

  • Mise à disposition d'une infrastructure informatique moderne, efficace et résiliente ;
  • Mise à disposition, maintenance et support technique des outils informatiques génériques;
  • Veille technologique et commerciale ;
  • Vulgarisation technique, transmission des principes et règles d'utilisation de l'outil informatique au CRA-W et coordination du travail avec la Cellule informatique ;
  • Conseils techniques dans les projets métiers et les marchés liés ;
  • Proposition et application des mesures de sécurité de l'information numérique en réponse aux impératifs sécuritaires exprimés (suivant les recommandations du DPO et CSI à la Direction).


Finalité(s) de la fonction :
Contribuer au support des promoteurs et/ou des utilisateurs d'informatique au sein d'une entité afin de développer une informatique de qualité en adéquation permanente avec les besoins, respectant les normes légales applicables en la matière, les bonnes pratiques du secteur IT et les modalités ( architectures, méthodes, standards, processus, ...) d'informatisation définies au sein de l'entité
 
Domaines principaux d'activités :

  • Contribution à la formulation des besoins d'utilisateurs métier et à l'évaluation de la qualité et de l'adéquation permanente des solutions informatiques (réseau, système, applications,...) mises à disposition 
  • Contribution aux travaux d'analyse et de mise en oeuvre de projets techniques (système, réseau, bases de données, applications,...)
  • Participation aux tests, à l'intégration et à l'évolution des développements applicatifs réalisés par des prestataires internes ou externes
  • Contribution à la définition, à la mise en oeuvre, à l'optimisation et à la documentation des procédures de gestion opérationnelle du parc informatique
  • Analyse et gestion des incidents et des problèmes affectant les applications métier (description des symptômes, détection des pannes, pose d'un premier diagnostic, résolution de certains incidents) et formulation de propositions de solutions avant l'intervention d'un expert technique
  • Assistance directe et conseil aux utilisateurs/clients des applications et autres solutions informatiques, formulation et suivi des demandes d'interventions techniques sur le parc informatique
  • Développement et mise en place de scripts et de programmes applicatifs dans différents domaines 
  • Intervention locale dans des actions de déploiement d'équipements informatiques et d'applications et de sauvegarde des données
  • Collaboration à la gestion des projets de plans d'équipement (matériel, logiciels,...) et à la tenue des inventaires du matériel informatique et des bases de données de configuration des équipements
  • Formulation de propositions d'améliorations visant tant la qualité du service rendu (temps de réaction, performance des solutions, sécurité,...), que le maintien d'un coût global acceptable et proportionné pour le service (mutualisation de solutions, conseil au client,...)
  • Suivi de l'exécution, organisation du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires (loi vie privée, sécurité des données, respect des politiques de sécurité des entités,...) dans le cadre de l'exécution des marchés publics portant sur des fournitures et services informatiques 
  • Veille à la sécurité du parc informatique (virus programmes malveillants, ...) et des données en collaboration avec le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité à la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques dans ce domaine et au respect des instructions définies au sein de l'entité
  • Organisation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,...


Domaines complémentaires d'activités :

  • Contribution à la gestion des licences utilisateurs et systèmes
  • Contribution à l'exploitation d'une infrastructure de serveurs virtualisés
  • Contribution à la gestion d'une arborescence de fichiers et aux droits d'accés associés
  • Contribution à l'administration d'un serveur mail - Contribution à la gestion des certificats internes et publics
  • Application des bonnes pratiques de services informatiques (ITIL)
  • Bonne connaissance en languages de scripting (batch, bash, powershell, python,...) 
  • Contribution de l'administration de serveusrs Windows 2008R2 à 2019 et Linux (principalement Debian) et Windows 7 à Windows 10.
  • Maitrise des outils d'administration et rôles Windows server : Active Directory, GPO, DHCP, DNS, WINS, WSUS, ADFS, NPS, DFS, etc...
  • Contribution à l'administration d'un firewall, VPN, contrôle d'accès au réseau
  • Contribution à l'administration des équipements réseaux filaires et wifi 
  • Contribution à la gestion des sauvegardes des machines virtuelles, serveurs de fichiers et bases de données
  • Contribution à l'administration des serveurs de bases de données (Mssql, Postgressql, Mysql,...)
  • Contribution à la rédaction de documents techniques
  • Communication technique avec les prestataires
  • Communication simplifiée envers les utilisateurs

Compétences techniques :
COMPETENCES PRINCIPALES LIEES A LA FONCTION 

  • Avis technique - Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Base de données - Développer, optimiser et administrer des bases de données
  • Développements applicatifs - Gérer la conception, la construction, l'intégration et l'évolution de développements applicatifs
  • Vulgarisation - Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Dispositions légales et normatives - Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur -


COMPETENCES COMPLEMENTAIRES LIEES A LA FONCTION

  • Les environnements Windows Server 2008R2 à 2019 et Linux (principalement Debian)
  • Windows versions 7 à 10
  • Connaissance avancée des rôles et des outils d'administration Windows server : Active Directory, GPO, DHCP, DNS, WINS, ... 
  • Gestion des certificats internes et publics - Connaissance des bonnes pratiques de gestion de services informatiques (ITIL, ...)
  • Maitrise des langages de scripting et la rédaction de scripts (batch, powershell, bash)
  • Connaissance des principes des systèmes de sauvegardes 
  • Connaissance des serveurs de base données (MSSQL, Postgresql, Mysql...)
  • Microsoft System Center - Concevoir et virtualiser des environnements informatiques
  • Définir, gérer et optimiser des réseaux/ des serveurs/ des systèmes/ ...
  • Configurer et assurer la maintenance des réseaux, des serveurs, des équipements de sécurité, ...
  • Maitrise du protocole SSH
  • La connaissance de Microsoft System Center constitue un atout
  • La connaissance de méthodes de cryptage de fichiers et emails constitue atout supplémentaire

Compétences comportementales :
COMPETENCES PRINCIPALES LIEES A LA FONCTION

  • Rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en oeuvre des solutions
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Atteindre les objectifs - S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises


COMPETENCES COMPLEMENTAIRES LIEES A LA FONCTION

  • Passer aisément d'une activité et/ou d'un projet- à un autre en fonction des besoins du service
  • Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome/ chercher des alternatives et mettre en oeuvre des solutions
  • Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Transmettre les techniques et les méthodes de travail, a une personne ou à un groupe restreint, en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l'apprentissage
  • Défendre un point de vue ou l'application d'une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective/ leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs

FORMATION :

Bachelier ou gradué en informatique - Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre. 

Etre en possession du permis de conduire B

CONTRAT DE TRAVAIL:

Régime de travail : Temps plein de jour 
le contrat est a durée indéterminée dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire 
Type : A durée indéterminée
Avantages : Chèque-repas 

Chèques-repas, assurance hospitalisation, prime de fin d'année, pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l'agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Salaire : 32.203,74 EUR annuel brut indexé (Echelle barémique B3/1 du code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération)

CANDIDATURES :

Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 31 octobre 2021 au plus tard au : Centre wallon de recherches agronomiques, Département des Services centraux, Bâtiment Léon LACROIX, Rue de Liroux, 9 à 5030 GEMBLOUX à l'attention de Madame Carine Brunelli ou c.brunelli@cra.wallonie.be VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT MENTIONNER LA REFERENCE DE L'OFFRE: NOE 3797849 POUR TOUTE CORRESPONDANCE

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