Du
18 Avril
au
31 Décembre 2016

Création de variétés d’épeautre adaptées à la réduction des intrants et répondant aux besoins de l’agriculture durable

Création de variétés d’épeautre adaptées à la réduction des intrants et répondant aux besoins de l’agriculture durable

Contexte

L’épeautre est une céréale ancienne qui mérite, suite aux travaux d’amélioration réalisés ces dernières années, d’être redécouverte dans le cadre de l’agriculture respectueuse de l’environnement. Dans le contexte actuel de l’économie agricole, la diversification est l’une des voies possibles pour assurer le maintien d’une production céréalière rentable. L’épeautre y contribue certainement si on l’intègre dans le système d’exploitation mixte bétail / culture. L’épeautre est une céréale particulièrement peu exigeante en intrants dont le coût de production est par conséquent inférieur à celui du froment d’hiver. La résistance à la septoriose des feuilles, caractéristique de l’épeautre, associée à celle vis à vis de la rouille jaune, assure d’emblée l’économie d’un traitement fongicide avant l’apparition de la dernière feuille. Cette céréale permet donc la mise en application de la réduction de l’utilisation des produits de protection des plantes. De par ses propriétés d’adaptation aux zones de moindre fertilité, l’épeautre participe aussi au maintien de l’agriculture en régions défavorisées. Sa rusticité le rend particulièrement adaptée aux régions froides et humides comme l’Ardenne belge ou française, notamment par son excellent niveau de résistance à la germination sur pied.

Objectifs

Le projet d’amélioration de l’épeautre a pour finalité la création de variétés répondant aux critères de résistance aux maladies, au froid et à la verse, qui soient productives en conditions de faible fumure azotée et qui présentent les qualités spécifiques de l’épeautre c’est à dire une faible valeur de P/L et une teneur élevée en protéines.

Description des tâches

Les travaux de sélection conduits au CRA-W mettent en œuvre les techniques de sélection conventionnelles. Ils sont basés sur des croisements et la sélection de lignées dans la descendance en ségrégation pendant au moins sept générations. Le schéma appliqué fait appel aux différentes techniques généralement utilisées par les sélectionneurs (méthode des populations et sélection généalogique en fonction de la génération). La mise en place d’essais comparatifs de rendement en conditions sub-optimales de fumure azotée permet la sélection des lignées les plus efficientes par rapport à l’assimilation de l’azote. La résistance à la verse constitue l’un des principaux axes de la sélection, la sensibilité à cet accident cultural constituant un facteur limitant important de la culture. Pour garder son caractère de rusticité, cette céréale doit cependant garder une hauteur de paille supérieure à celle du froment d’hiver. Ces dernières années, une sélection sévère pour ce caractère a permis de réduire de manière significative les risques de verse tout en maintenant une hauteur de paille suffisante. Comme pour le blé tendre, la recherche de la résistance aux maladies est essentielle. La résistance à la rouille brune permet le développement de la culture dans les régions où cette maladie constitue l’un des principaux facteurs limitant. Comme chez le froment, la résistance sous déterminisme complexe est recherchée. La résistance partielle et multigénique à l’égard de l’oïdium, maladie très fréquente en Ardenne, est également recherchée afin de limiter le risque de contournement de la résistance. La recherche de la qualité boulangère est menée à partir de la cinquième année de sélection par application du test de Zeleny. Plus tard, c’est par la détermination du W Chopin que la qualification de la qualité boulangère est obtenue. La fixation des lignées est réalisée par sélection généalogique. Depuis 1999, à la suite d’un projet Européen traitant de l’épeautre, une caractérisation complète de ressources génétiques anciennes a été réalisée. D’anciennes variétés d’épeautre collectées en Condroz, Famenne et Ardenne et conservées au Département ont été utilisées dans les croisements afin de limiter la dérive qui consistait à introduire du matériel de froment d’hiver dans le programme d’amélioration de l’épeautre.

Résultats attendus

Le projet d’amélioration de l’épeautre a pour finalité la création de variétés répondant aux critères de résistance aux maladies, au froid et à la verse, qui soient productives en conditions de faible fumure azotée et qui présentent les qualités spécifiques de l’épeautre c’est à dire une faible valeur de P/L et une teneur élevée en protéines. Le nanisme, qui se traduit par une paille courte, n’est pas recherché afin de conserver les propriétés de rusticité de la céréale.

Résultats obtenus

Poème Variété inscrite en 1998. Poème associe la résistance à la verse et aux maladies (avec une résistance moyenne à la rouille brune), la productivité et la qualité boulangère de même type que Rouquin. Poème est la variété actuelle la plus précoce à la maturité, ce qui constitue un atout majeur en région ardennaise. Ressac Variété inscrite en 1998. Ressac associe productivité, qualité et résistance aux maladies et à la verse. C’est la variété d’épeautre la plus tardive de l’assortiment. Ressac est une variété résistante aux rouilles et à l’oïdium. Sa résistance à la rouille brune est de type partiel mais de niveau élevé, ce qui doit en assurer la durabilité. Ressac est une variété qui présente un très bon potentiel de rendement tout en alliant le meilleur niveau de qualité boulangère parmi les épeautres (W Chopin 220 à 250). Ressac constitue une alternative particulièrement intéressante à Rouquin dans le cadre de la production Bio à destination de la panification. Cosmos Variété inscrite en 2000. Cette variété allie productivité, résistance aux maladies et à la verse, et est de qualité boulangère. Les rendements de Cosmos peuvent dépasser les 10 tonnes / ha. Cette variété ne demande seulement qu’1,9 kilo d’azote pour produire 100 kilos de produit brut (épillets avant décorticage), ce qui lui confère un avantage important, tant sur le plan environnemental qu’économique, par rapport aux autres variétés et espèces de céréales nettement plus exigeantes en azote. Rappelons que le besoin en azote des froments d’hiver est situé entre 2.5 et 3.5. La qualité boulangère de Cosmos est similaire, voire légèrement supérieure à celle de Rouquin. Stone Variété inscrite en 2003. Cette lignée est de qualité boulangère équivalente à Cosmos et, malgré une productivité légèrement inférieure à cette dernière, offre l’avantage de se décortiquer beaucoup plus difficilement que Cosmos. Cette propriété est particulièrement intéressante dans le cadre de l’alimentation des ruminants. Stone est une variété très résistante aux maladies ainsi qu’à la verse. Trois autres lignées ont été inscrites au catalogue mais n’ont pas été diffusées ou ont été remplacées sur le plan commercial. Il s’agit des variétés Spy, Beryl et Liroux.

Partenaires

- Georges Sinnaeve (CRA-W)

- Kling CI, Université d’Hohenheim, Stuttgart, Allemagne - Winzeler M, FAL Rekenholtz, Zürich, Suisse

Financement

  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques