Des pratiques agricoles à haute valeur écologique : dialogue entre agriculteurs et chercheurs

Journée s'inscrivant dans le cadre du projet Interreg DurAgr'ISO.

La journée d'échange du 9 juin dernier, organisée à Gembloux sur le thème des pratiques agricoles et de l'environnement, était articulée autour de 6 ateliers.

Le lendemain de cette journée, une partie des intervenants ont exposé à nouveau leurs recherches et le CRA-W a présenté le projet DurAgr'ISO à l'association de l'enseignement agricole européen, EUROPEA Belgium, représentée par une quinzaine d'enseignants en visite à Gembloux.

 

- Atelier 1 : Raisonner les traitements et lutte intégrée

- Atelier 2 : Respecter les auxiliaires

- Atelier 3 : Désherber sans phyto, F. Dumortier, agriculteur DurAgr'ISO

- Atelier 4 : Raisonner le travail du sol, C. Roisin, CRA-W

- Atelier 5 : Valoriser les engrais de ferme, B. Godden, CRA-W

- Atelier 6 : Gérer les résidus de cultures et la respiration du sol, F. Vancutsem & D. Dufranne, ULg-GxABT

 

Le projet DurAgr'ISO rassemble des partenaires français (PeriG et Terr'Avenir Picardie), flamands (PROCLAM et PIVAL) et walllons (Centre wallon de Recherches agronomiques, Parc Naturel du Pays des Collines et FUGEA) dans le but de mettre en place une démarche collective et volontaire pour l'amélioration de la gestion des exploitations agricoles. Au travers de cette démarche, les agriculteurs entreprennent des actions pour diminuer l'impact environnemental de leur exploitation, être acteur du développement durable et optimiser le fonctionnement de leur entreprise tout en cherchant à transmettre une terre saine aux générations futures.

 

Partagez cet article

Sur le même sujet