Du
21 May
au
31 December 2015

Développement de la culture de fraises et de petits fruits ligneux en Wallonie

Development of the culture of strawberries and small woody fruits in Wallonia

Context

Nowadays, as for any crop, the small fruits must comply with the environmental requirements that become more and more strict. They must also guarantee each year a high sanitary and gustatory quality for the consumer. In order to improve the sustainability of the plants quality and therefore that of fruits, producers wish to get concrete answers regarding means of control or eradication of diseases and pests detected within their fields. To answer to these demands, it is important first to know the biology and the behavior of these diseases and pests of cultures in the goal to be able to develop the use of efficient protection strategies All fruits must be healthy and free of all pesticide residues within the legal limit. The systematic use of chemical pesticides is not a solution anymore. If it permits to maintain the plantations in relatively good health conditions by the regular treatments, it generates longer-term problems as the environmental pollution, the resistance development to chemicals, the natural predators disappearance that induced the increase of the pests pressure, … Particularly, the small woody fruit cultures are exposed to many harmful organisms (about ten diseases and about fifteen pests have been counted for the raspberry culture solely). Besides, the number of chemical products currently accepted for these cultures is very limited and agreements are more and more frequently revised. It is therefore primordial to develop more natural and environment friendly protection methods

Objectives

The integrated protection was initiated a few years ago under controlled greenhouse for vegetables culture before being progressively extended to the fruit cultures (pome fruits). The integrated protection in culture of small fruits under greenhouse or in field conditions was not yet studied in Wallonia, excepted for some pests concerning soilless strawberry culture where results of tests were very encouraging.[image] In Wallonia, the small fruit production is for the meantime essentially intended to local sale (sale on farm, side of road, …) and to transformation. The research project that makes the object of the present conventions aims : · to build an experimental and demonstrative center for strawberries and small woody fruits; · to develop techniques of integrated production for small woody fruits according to the identification and the evolution of the pests and natural predators occuring in the cultures; · to characterize varieties of strawberries and small woody fruits well adapted to production and merchandising systems used in Walloon region (varietal and physico-chemical tests); · to improve the plants quality concerning root diseases.

Expected results

Varieties characterization, physico-chemical tests and integrated protection trials realized at the CRA-W have to bring to fruit producers (strawberries and small woody fruits) the necessary know-how to manage efficiently these complex cultures.

Results obtained

Infrastructures (greenhouses, umbrella shelter, irrigation system, …) and the different cultures of small woody fruits have been installed in the experimental center. Different integrated protection methods concerning various pests are studied. A comparison between the integrated protection and the chemical protection against the spider mite, the thrips and the aphid in strawberry everbearer varieties showed a good efficiency of predators introduced within the integrated tunnel all along the culture. At the opposite, a more and more serious resistance to insecticides and acaricides has been observed in chemically protected tunnel. Several varieties of strawberries (june bearers and everbearers) and of small woody fruits (raspberry, currant, blackcurrant and bramble) showing interesting agronomic features are tested in order to widen the varietal range proposed to producers.

Partners

Groupement des Fraisièristes Wallons (GFW asbl)

Funding

  • DGARNE
  • SPW - DG Economy and Employment

Team

Stéphanie FARVACQUEJean-Pierre GOFFARTGuy VERVOTTE

Du
21 Mai 2015
au
31 Décembre 2025

Développement de la culture de fraises et de petits fruits ligneux en Wallonie

Développement de la culture de fraises et de petits fruits ligneux en Wallonie

Contexte

De nos jours, comme pour toute culture agricole, les petits fruits doivent répondre aux exigences environnementales devenues de plus en plus sévères tout en garantissant au fil des ans une bonne qualité sanitaire et gustative pour le consommateur. Afin d’améliorer de façon durable la qualité du plant et de ce fait celle des fruits, les producteurs souhaitent obtenir des réponses concrètes concernant les moyens de contrôle voir d’éradication des maladies ou ravageurs détectés au sein de leurs parcelles. Pour répondre à ces demandes, il s’avère important de connaître la biologie et le comportement de ces maladies et ravageurs des cultures dans le but de pouvoir utiliser des moyens de lutte efficaces. Comme nous le savons, les fruits doivent être sains et exempts dans la limite légale de tous résidus de pesticides. La lutte phytosanitaire systématique n’est plus une solution. Si de par son action, elle permet de maintenir les plantations relativement saines par des traitements réguliers, elle engendre à plus long terme des problèmes tels que la pollution de l’environnement, l’apparition de résistance aux produits chimiques, la disparition des prédateurs naturels qui induit l’augmentation de la pression des ravageurs, … Dans le cas particulier des cultures de petits fruits ligneux, celles-ci sont exposées à de nombreux organismes nuisibles (une dizaine de maladies cryptogamiques et une quinzaine de ravageurs ont été recensés uniquement pour la culture du framboisier). De plus, les produits phytosanitaires actuellement agréés pour ces cultures sont peu nombreux et leur retrait de plus en plus fréquent. Il s’avère donc primordial de développer des moyens de lutte plus naturels et plus respectueux de l’environnement.

Objectifs

La production intégrée a été initiée en culture de légumes sous abri contrôlé il y a quelques années avant de s’étendre progressivement aux cultures fruitières (fruits à pépins). La protection intégrée en culture de petits fruits, que se soit sous abri ou en plein air, n’a pas encore été étudiée en Wallonie mise à part sur certains ravageurs en culture hors sol du fraisier où les résultats des essais se sont avérés très encourageants.[image] En Wallonie, la production de petits fruits est pour l’instant essentiellement destinée à la vente de proximité (vente à la ferme, bord de route, …) et à la transformation. Le projet de recherche qui fait l’objet des présentes conventions vise à : · mettre en place un centre expérimental et démonstratif « fraises et petits fruits ligneux » ; · développer les techniques de production intégrée en petits fruits ligneux en fonction de l’identification et de l’évolution des ravageurs et auxiliaires naturels présents dans les cultures ; · déterminer des variétés de fraises et de petits fruits ligneux adaptées aux systèmes de production et de commercialisation utilisés en région wallonne (essais variétaux et phytotechniques) ; · améliorer la qualité phytosanitaire des plants au niveau des maladies des racines.

Résultats attendus

Les essais variétaux, phytotechniques et de lutte intégrée menés au CRA-W devraient apporter aux fraisièristes et producteurs de petits fruits les connaissances indispensables à la maîtrise de ces cultures complexes.

Résultats obtenus

Les infrastructures (tunnels, parapluie, système d’irrigation, …) et les différentes cultures de petits fruits ligneux ont été installées afin de mettre en place le centre expérimental. Différentes méthodes de protection intégrée contre divers ravageurs sont à l’étude. Une étude a porté sur une comparaison entre la protection intégrée et la protection chimique contre l’acarien tisserand, le thrips et le puceron en culture de variétés remontantes. Etude qui montre une bonne efficacité des auxiliaires introduits au sein du tunnel intégré tout au long de la culture par rapport à la protection chimique ou l’on observe une résistance de plus en plus marquée des ravageurs vis à vis des insecticides et acaricides. Plusieurs variétés de fraises (variétés de juin et remontantes) et de petits fruits ligneux (framboisiers, groseilliers, cassis et ronce) possédant des caractéristiques agronomiques intéressantes sont testées afin d’élargir la gamme proposée aux producteurs.

Partenaires

Groupement des Fraisièristes Wallons (GFW asbl)

Financement

  • SPW - DG Economie et Emploi
  • SPW - DGARNE

Equipe

Stéphanie FARVACQUEJean-Pierre GOFFARTGuy VERVOTTE