• Suivez-nous

Direction générale


Le Directeur général (DG) assure la coordination générale des activités métiers et support du CRA-W. Il élabore et met en œuvre, en collaboration avec les membres du comité de direction (CODI), les stratégies de recherche et d’organisation.

Il représente le CRA-W auprès des autorités et des partenaires que sont les structures de recherche et d’encadrement, ainsi que les représentants du secteur agricole et agro-alimentaire.

Le Directeur général adjoint (DGa), quant à lui, assiste le DG dans ses différentes tâches, assure sa suppléance en cas d’absence et coordonne le Département des Services centraux.

Secrétariat de la direction générale, responsable marchés publics scientifiques


En matière de marchés publics scientifiques, et en collaboration avec la Direction de la Logistique qui a en charge les MP non scientifiques, le Secrétariat de la DG

  • Assiste la Direction générale et les Départements du CRA-W dans l'élaboration des documents de marchés et dans le choix des procédures à suivre ;
  • Contrôle la légalité des procédures de marché public qui lui sont soumis ;
  • Soumet les cahiers spéciaux de charges ainsi que les dossiers d'attribution à l'approbation de l'Inspection générale des Finances ainsi qu'au ministre de tutelle ;
  • Conseille et assure le suivi des dossiers en cas de litige tant au cours de la passation qu'au cours de l'exécution des marchés publics, jouant le rôle de relais entre le CRA-W et le SPW ;
  • Informe la Direction générale et les Départements des nouvelles dispositions règlementaires applicables en matière de marché public ;
  • Développe des documents types afin d'uniformiser les procédures de marchés lancés par le CRA-W ;
  • Est également chargé de former le personnel du CRA-W à la réglementation sur les marchés publics.
Secrétariat de la Direction générale

Direction Coordination et stratégie


La Direction Coordination et stratégie (DCS) a un rôle transversal au sein du CRA-W.

Elle assiste au quotidien le Directeur général dans la conception des stratégies de mise en œuvre des missions* du CRA-W. Elle apporte un appui transversal et assure la coordination des Centres pilotes, du réseau REQUASUD et de la recherche en agriculture biologique.

Elle assure la conception, la promotion et la mise en œuvre d’une politique d’amélioration continue de la qualité des fonctions support et métiers agronomiques.

Enfin, elle conçoit et développe la stratégie de communication du CRA-W.

Direction Coordination et stratégie

Service interne de prévention et protection


Le SIPP veille à la sécurité, la santé et l'hygiène des travailleurs lors de l'exécution de leur travail.*

*(loi du bien-être au travail - 4 août 1996 et les AR 27 mars 1998 concernant les services interne et externe de prévention et protection).
Service interne de Prévention et protection

Contrôle de gestion


Le/la contrôleur.se de gestion assure l’établissement et le suivi du budget du CRA-W. Il/elle supervise l'ensemble des opérations de la comptabilité et assure le rôle d'appui technique en matière financière et comptable auprès des différents départements du CRA-W. Il/elle est également responsable de la trésorerie.

Contrôle de gestion

Audit interne


L’auditeur(e) interne donne au CRA-W une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, il/elle lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Elle/il aide le CRA-W à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de gestion des risques, de contrôle, et de gouvernance. Elle/Il exerce son activité en toute indépendance et objectivité.

Audit interne

Personnes de confiance


Il est possible de s’adresser à une personne de confiance si l’on se sent harcelé(e), en difficulté psychologique (burnout ou épuisement professionnel, stress post-traumatique, dépression, retour au travail après une longue maladie, tentative de suicide, …), si l’on subit :

  • Un conflit avec un collègue ;
  • Du stress au travail ;
  • De la violence au travail ;
  • Un problème d’alcool au travail ;
  • Du harcèlement sexuel et moral.


Ou tout simplement si l’on ressent le besoin d’une écoute attentive.

Les personnes de confiance sont tenues au secret professionnel et agissent de manière autonome.

Personnes de confiance