Le laboratoire de mycologie du CRA-W effectue des missions de recherche et de service dans le domaine de la phytopathologie et notamment le diagnostic de maladies des végétaux causées par des champignons. Il dispose d'un système Qualité et est accrédité ISO17025 pour plusieurs méthodes de diagnostic.
La personne, engagée au sein du laboratoire de mycologie, devra :
*procéder pour le secteur professionnel au diagnostic de maladies des végétaux causées par des champignons pathogènes (sur base d'échantillons ou lors de visites de terrain),
*mettre en place, valider et rédiger des protocoles relatifs à la détection de champignons pathogènes de végétaux en utilisant les techniques les plus appropriées (microbiologie, biologie moléculaire, tests sérologiques, bio-essais),
*assurer la traçabilité des informations (procédure, dossier d'analyse,...),
*veiller à la maintenance d'appareillages (microscope, appareil PCR, frigo, congélateur,...) et mettre en place un système de suivi des réactifs utilisés au laboratoire.
*participer à la collecte de données de terrain relatives à différents champignons pathogènes (veille phytosanitaire notamment).
La personne engagée travaillera sous la responsabilité d'un responsable de projet avec d'autres techniciens. Elle sera appelée à faire des déplacements.
Profil recherché
Diplôme requis: Gradué ou bachelier en agronomie.Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre.
Langue(s) :
Français: Très bonne connaissance
Anglais :Connaissance moyenne -pouvoir lire des protocoles d'expérience
Permis de conduire:[B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum
Connaissances techniques : microbiologie, biologie moléculaire (PCR conventionnelle, PCR temps réel, analyse de séquences d'ADN), phytopathologie (symptomatologie, méthodes de diagnostic adaptées aux organismes pathogènes de végétaux), connaissance de la norme ISO17025, programmes de la suite office (Word, Excel, Power Point), bonne aptitude rédactionnelle, bonne aptitude visuelle (microscopie).
Savoir-faire:
respect des horaires
respect des procédures d'essai (en particulier celles qui sont accréditées ISO17025)
respect des normes de biosécurité (pour la manipulation de champignons de quarantaine)
respect des consignes de sécurité (produits chimiques notamment)
Savoir-être:
Autonomie
Rigueur
Polyvalence et adaptabilité (aide ponctuelle apportée à des collègues en surcharge de travail)
Respect des personnes
Savoir-agir:
Travail en équipe
Bonne organisation de travail
Bon contact avec les gens (dans le cadre de l'accueil des professionnels du secteur végétal qui désirent un conseil en phytopathologie)
Conditions d'aide à l'emploi:
Type : Décret APE (Exigée)
Description :La personne devra être en possession du passeport APE.
Type de contrat
Temps plein de jour (38h00/semaine)
Durée du contrat : Contrat à durée déterminée d'un an sous contrat APE
Avantages : Chèque-repas, prime de fin d'année, pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés.
Salaire : 25.492,69 EUR annuel brut indexé (Échelle barémique B3 du code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération).
Candidature
Les candidatures sont à adresser de préférence par courrier électronique, ou par courrier ordinaire (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 26 mars 2013 au plus tard au :
Centre wallon de Recherches agronomiques
Bâtiment Emile Marchal
A l'attention de Mme Sophie Schmitz
Rue de Liroux 4
5030 Gembloux
Ou à l'adresse mail suivante:
schmitz@cra.wallonie.be