Secteur d’activité
agronomie
Fonction
FINALITÉ(S) DE LA FONCTION
Contribuer au développement de la recherche scientifique et de l'innovation en assurant la mise au point et le développement de nouvelles méthodes d'analyses
DOMAINES D'ACTIVITES LIES A LA FONCTION
Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de techniques d'analyse de laboratoire
Réalisation d'une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation (littérature scientifique, conférence, formation,...)
Élaboration et mise à jour de protocoles expérimentaux et de procédures analytiques
Rédaction de rapports et de publications scientifiques et/ou techniques
Analyse, contrôle et diffusion scientifique et technique des résultats
Participation au contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires notamment sur chantiers
Suivi et mise en oeuvre de systèmes de qualité
Mise en oeuvre du suivi de dossiers d'essais de laboratoire
Réalisation et production de statistiques et/ou de banques de données
Gestion des équipements et des consommables Participation à des réunions internes et/ou externes ainsi qu'à différents réseaux
DOMAINE(S) D'ACTIVITE(S) COMPLEMENTAIRES
Gestion et valorisation scientifique de collections de ressources génétiques, notamment par l'amélioration.
Proposer, mettre en place, valider et appliquer les descripteurs en phase avec des normes européennes pour la conservation, la caractérisation et l'évaluation des collections.
Etudier la possibilité de mettre en place une procédure de type HACCP appliquée à la gestion des collections, des activités de sélection et de la base de données.
Définir des protocoles de 'Bonne Pratiques Expérimentales (BPE) adaptés aux opérations d'évaluation et de sélection.
Mettre en place un système de suivi des équipements et des procédures appliquées dans l'Unité.
Mettre en place un système de traçabilité de terrain et dans la base de données tout au long des étapes que suit le matériel des collections et celui issus des travaux de sélection.
Gestion des activités de communication et de publications
Compétences techniques:
Innovation :Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
Avis technique : Emettre des avis techniques argumentés et pertinents -
Dispositions légales - Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur Informatique: Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
Analyse statistique: Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées -
Base de données - Développer, optimiser et administrer des bases de données
Prise de parole en public: Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
Langue - S'exprimer oralement et par écrit dans une langue étrangère à la langue maternelle
Langue - Comprendre à la lecture et à l'audition une langue étrangère à la langue maternel
Compétences comportementales :
Assertivité: Défendre un point de vue ou l'application d'une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles Autonomie: Accomplir son travail sans supervision directe C
Communication: Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise
Prise de décision: Prendre des décisions en tenant compte des avantages et des risques des différentes options possibles sur base des informations disponibles
Polyvalence: Passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service
Rigueur: Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
Collaboration: Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs Planification du travail: Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
Créativité: Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
Profil recherché
Diplôme requis: Ingénieur industriel. Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre. Vous pouvez postuler si vous êtes étudiant au cours de l'année académique 2017-2018 et suivez la dernière année des études pour l'obtention du diplôme requis. En cas de réussite à la sélection, vous ne pourrez toutefois être engagé que si vous êtes titulaire du diplôme requis.
Permis de conduire: [B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum
Type de contrat
Régime de travail : Temps plein de jour Heures/sem 38h00
Commentaire additionnel : sous contrat APE (être titulaire du passeport APE)
Type : A durée indéterminée Salaire : 35.329,46 EUR annuel brut indexé (Echelle barémique A6/1 du code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération)
Avantages : Chèque-repas Prime de fin d'année, pécule de vacances Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés
Candidature
Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 06 juin 2018 au plus tard au : Centre wallon de Recherches agronomiques Bâtiment Marchal (A l'attention de Mr Marc lateur) Rue de Liroux 4 5030 Gembloux Téléphone(s) : Bureau : 081/62.03.14 ou par mail: m.lateur@cra.wallonie.be