Du
17 Avril
au
31 Décembre 2012

INSCRIRE LA PRODUCTION PORCINE WALLONNE DANS LA DURABILITE. Expérimentation de loges de post-sevrage et de maternité.

INSCRIRE LA PRODUCTION PORCINE WALLONNE DANS LA DURABILITE. Expérimentation de loges de post-sevrage et de maternité.

Contexte

En matière de spéculation porcine, la Wallonie présente plusieurs paradoxes. La consommation de viande de porc est prépondérante et représente plus de 50 % de la consommation totale de viande. Par contre, le cheptel wallon reste très faible, de l’ordre de 6 % du cheptel belge et la production wallonne de viande ne parvient actuellement qu'à satisfaire 25 % de la consommation régionale.

Et, si l’on s’interroge sur le pourquoi de cette faible production, il faut souligner le rôle majeur du citoyen-consommateur qui rechigne à voir s’installer une porcherie dans son environnement proche alors même qu’il reconnaît la nécessité d’un secteur primaire et s’inquiète de la durabilité du système agricole.

Objectifs

L’objectif du projet est d’expérimenter des loges de post-sevrage et de mise bas originales dans leur conception réfléchie en liaison avec la perception du bien-être des animaux et la durabilité du système d’élevage. Il s’agit de mettre à disposition des producteurs un référentiel original qui s’inscrit dans ce contexte.L’objectif corollaire est de chercher à pallier au manque d’unités de naissage en Wallonie en explorant des modèles dont l’acceptation sociétale s’envisage.

Description des tâches

Le projet se décline en 2 étapes.1.  Expérimentation de loges de post-sevrage et de mise bas avec niches à porcelets.Les questions environnementales prennent de plus en plus d’importance. Le lien fait par les consommateurs entre mode de production porcine sur lisier et les impacts sur l’environnement et sur le paysage est assez spontané et ce lien peut aussi avoir une certaine cohérence avec la question du bien-être animal. Il y a là opportunité à développer une approche innovante, cohérente et multiple de la qualité en associant cet ensemble de formes d’appréhension de la qualité trop souvent dissociées ou peu prises en compte. Il est ainsi prévu de tester sur le plan de la faisabilité technique, du bien-être animal et du confort de l’éleveur, des loges de post-sevrage et de mise bas originales dans leur conception réfléchie sur litière. Le but est ici de booster l’acceptation sociale des élevages de porcs et permettre aux unités de naissage (maillon le moins rémunérateur) de tabler sur une plus-value commerciale pour optimiser le revenu du travail. a)  Loges de post-sevrageLes loges de post-sevrage sont conçues sur litière, avec une aire limitée sur caillebotis (zone de défécation) et comportent une niche chauffée de « replis » pour porcelets.Les expérimentations portent sur :-       les mesures zootechniques, les consommations énergétiques,-       la cotation des lésions corporelles (griffures/morsures/écorchures) avec une notation spécifique au niveau des queues, oreilles et aplombs.-       L’occupation et la propreté des zones, -       La réactivité face à l’homme et les observations comportementales. b)  Loges de mise basLes loges se caractérisent par une aire d’allaitement sur litière et une zone de défécation. Chaque loge possède une niche chauffée pour le repos et l’isolement des porcelets. Les loges permettent une liberté de mouvement importante pour la truie.Les mesures portent sur :-       la praticité et le confort pour l’éleveur, le coût d’installation,-       les mesures comportementales de la truie et des porcelets :o         déroulement et séquences d’allaitement de la truie,o         occupation de l’espace par la truie et les porcelets,o         notation de l’activité de la truie pendant les soins aux porcelets,o         réactions émotionnelles des porcelets.-       Les paramètres zootechniques de production.

 

2. Rapport final et transfert des résultats.Le transfert des résultats se fera en accord avec la Direction du Développement et de la Vulgarisation de la Direction générale de l’Agriculture. Le rapport final comprendra les résultats expérimentaux obtenus et les évaluations réalisées.

 

Contribution

Coordinateur du projet

Partenaires

Université de Liège, Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des Productions animales, Boulevard de Colonster, 20 B43, 4000 Liège.

Coordinateur hors CRA-W

J. Wavreille, attaché scientifiqueRue de Liroux, 85030 GemblouxTél. : +32 (0)81 62 67 70Fax : +32 (0)81 61 58 68Email : prodanim@cra.wallonie.be

 

Financement

  • SPW - DGARNE

Equipe