Du
18 Avril
au
31 Décembre 2016

La mineuse du marronnier (Cameraria Ohridella D.&D.) en pépinières ornementales

La mineuse du marronnier (Cameraria Ohridella D.&D.) en pépinières ornementales

Contexte

Nouveau ravageur découvert en 1985 en Macédonie, la mineuse du marronnier, Cameraria ohridella D.&D. (Lepidoptera Gracillariidae), s’est rapidement propagée en Europe de l’Est et en Europe Centrale, puis a envahi toute l’Europe de l’Ouest. Détecté en Belgique en 1998, cet insecte a rencontré en 2002 dans sa course vers l’ouest les pépinières ornementales de Wallonie, où les plants de marronniers ont servi de relais à sa progression. Ce ravageur a pour hôte principal le marronnier commun d’Inde (Aesculus hippocastanum), mais il évolue également sur d’autres Aesculus, notamment A. parviflora, A. pavia et A. glabra, l’hybride A. x carnea s’avérant plus résistant. Seul le stade larvaire de ce ravageur est phytophage et responsable de dégâts sur les feuilles, car la larve y développe une mine caractéristique. A la troisième génération annuelle de l’insecte, les mines peuvent être à ce point nombreuses, qu’elles couvrent la quasi totalité du limbe des feuilles, leur donnant d’abord un aspect inesthétique, mais réduisant surtout la capacité de photosynthèse entraînant ainsi leur chute prématurée. Cette défoliation peut alors être totale et accroître davantage la dépréciation esthétique des arbres d’ornement. Chez des jeunes plants de pépinière en pleine croissance, une destruction précoce du feuillage constitue surtout un stress majeur conduisant à l’affaiblissement et même à la perte des jeunes sujets. Le stade adulte est un petit papillon inoffensif, à ceci près qu’il présente un fort pouvoir de colonisation qui lui a permis une dispersion géographique très rapide au niveau européen. Trois périodes de vol sont enregistrées dans nos conditions climatiques. Les adultes émergeant des mines et les jeunes larves, avant leur pénétration dans la feuille, constituent une cible potentielle pour un traitement phytosanitaire approprié et ceci à trois reprises au cours d’une même saison de végétation.

Objectifs

Le projet a pour objet de déterminer les trois périodes de vol de cette espèce dans les pépinières de l’Ouest du pays afin d’établir la meilleure synchronisation entre l’émergence du ravageur et la lutte phytosanitaire préconisée aux producteurs. Il vise aussi la réduction d’intrants de pesticides par la mise en œuvre du piégeage de masse.

Description des tâches

Dès 2003, afin de déterminer avec précision la période d’émergence de la mineuse du marronnier, le piégeage au moyen de phéromones de synthèse non encore commercialisées (Dr. A. Svatos, République Tchèque) a été mis en œuvre dans les pépinières de Lesdain, en collaboration avec le CEHW, afin de déterminer les courbes de vol de cet insecte et d’avertir les pépiniéristes de la période propice pour réaliser un traitement. Depuis 2004, la phéromone spécifique est commercialisée (Biobest) et se trouve donc à la portée de chaque producteur. Cette disponibilité permet d’envisager un piégeage de masse dans les pépinières, où la surface plantée par essence végétale est le plus souvent limitée à quelques lignes.

Résultats attendus

La poursuite des piégeages organisés en pépinières doit permettre d’affiner les connaissances déjà obtenues concernant le vol de la mineuse du marronnier dans notre pays et surtout de contribuer à une meilleure gestion phytosanitaire des pépinières pour la production de plants de qualité. La démonstration de la praticabilité du piégeage de masse comme méthode de lutte dans ce type de culture confinée aurait pour effet de pouvoir réduire sensiblement l’apport répété d’insecticides dans le milieu.

Contribution

Découverte de la présence de la mineuse du marronnier dans les pépinières de l’Ouest du pays. Premiers suivis du vol de la mineuse dans les pépinières au moyen de pièges à phéromones. Détermination de la phénologie de la mineuse dans les conditions de notre pays (Ouest et Centre). Avertissements de lutte, synchronisés avec l’émergence de la mineuse, lancés aux pépiniéristes de Wallonie à chaque période critique.

Partenaires

- Centre d’Essais horticoles de Wallonie (CEHW)

- ULB (Laboratoire de Biologie animale et cellulaire)

Financement

  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques
  • SPW - DG Economie et Emploi

A lire aussi

Projets
Checkwood ver1 dim
SVG

Sophie SCHMITZ
Sophie
Projets
lin web
SVG

Anne CHANDELIER
Anne
Projets
SYCI
SVG

Bruno HUYGHEBAERT
Bruno
Expertises et formations
CDPC (Cellule Diagnostic Pesticide Captage)
SVG

Florence WILLISCOTTE
Florence