La spectrométrie dans le proche infrarouge appliquée au suivi de processus de transformation

Un autre regard sur votre process

Une cinquantaine de personnes, tant du secteur privé que des institutions de recherche, a participé le 16 mars, à une après-midi d'étude organisée par le Département Qualité des Productions agricoles (DQPA) autour des applications de la spectrométrie dans le proche infrarouge (SPIR) destinées au suivi de processus de transformation.

Après avoir accueilli les participants, Mr Pierre Dardenne, chef du DQPA a procédé à une démonstration montrant ainsi la rapidité de mesures de cette technique. Son exposé définissait les éléments de théorie nécessaire à la compréhension de la technique, à ses avantages et à ses exigences. Il a également présenté l'historique de la technique et les applications qui ont été développées au sein du CRAW. Il s'agit essentiellement du développement de bases de données et de calibrages pour l'analyse des principales matrices agricoles (produits agricoles, produits agro-alimentaires, …), de l'évaluation de nouveaux appareillages, de l'étude de nouveaux procédés de calibrage (chimiométrie), de l'organisation de réseaux de spectromètres et du transfert des équations decalibrage vers des spectromètres de différentes marques.

Analyse on-line de tourteaux de colza

L'exposé de Mr Georges Sinnaeve, chercheur au DQPA montrait les applications développées dans le cadre de l'analyse en embarqué sur des machines de récolte, "at-line" ou "on-line". Pour ce qui est de la "SPIR en embarqué", des applications ont été développées pour l'analyse du froment, du fourrage et du maïs ensilage ou grains. En novembre 2004, le département avait déjà réuni les équipes de recherche actives dans ce domaine (2nd International conference on "Embedded Near infrared Spectroscopy", Gembloux, 18 et 19 Novembre 2004). Des applications de suivi en ligne de la qualité de farines de boulangerie, de l'analyse de pommes lors du triage et de suivi de réaction de bio-transformation ont également été présentées. L'utilisation de matières agricoles à des fins énergétiques ouvre un nouveau champs d'application de la SPIR.
           
Mme Sylvie Corbisier a présenté les utilisations de la SPIR au sein de la société Kraft Foods Namur. Deux spectromètres PIR sont utilisés "at-line" pour contrôler les productions de fromage fondu afin d'optimaliser les ajouts d'eau. L'utilisation de cette technique a permis de mieux approcher les limites fixées et a permis de restreindre les tolérances autour de ces limites. Un spectromètre au laboratoire permet de contrôler tant la composition des matières premières que celle des produits finis.
           
Mme Audrey Bourgeois de Warcoing SA a exploré les applications de la SPIR à l'analyse du pois protéagineux et de la chicorée. La SPIR est essentiellement utilisée à la détermination de la composition du pois et des produits dérivés (isolat protéique, fibre externe, amidon, …). Dans l'usine de Warcoing, la SPIR est utilisée pour l'analyse de râpures de chicorée, de jus de process, d'inuline et de fructose.

Le CRA-W reste disponible pour des essais de faisabilité et développement de calibrations.


Liste des présentations

La spectrométrie dans le proche infrarouge appliquée au suivi de processus de transformation

Pierre Dardenne, CRA-W

Le proche infrarouge embarqué in-line, at-line. Quelques applications développées au CRA-W DQPA

Georges Sinnaeve, CRA-W

La spectrométrie dans le proche infrarouge, un outil pour le contrôle de la qualité dans une entreprise de fromage fondu

Sylvie Corbisier, Kraft Food Namur

Applications NIR dans l'industrie agro-alimentaire amont

Audrey Bourgeois, Cosucra

Reproduction uniquement partielle, et subordonnée à l’indication de la source

Partagez cet article
Sur le même sujet