Du
17 Avril
au
31 Décembre 2012

Le porc plein air, alternative pour une production différenciée

Le porc plein air, alternative pour une production différenciée

Contexte

En Wallonie, la valeur de la production porcine ne représente que 4% de la valeur de l’ensemble de la production agricole et horticole finale, alors qu’en Flandre, elle atteint presque le tiers. En 2003, le cheptel porcin wallon était de 348.778 animaux répartis dans 1.202 exploitations. Le taux d’approvisionnement en porcs est seulement de 25 %. Cela signifie que pour chaque kilo de viande de porc consommée, seuls 250 g sont produits en Wallonie.
Le potentiel de développement est important en Wallonie où le problème du lisier ne se pose pas, d’autant plus que la Flandre a dépassé, sur le plan environnemental, sa capacité maximale de production. Cependant, de nombreux obstacles limitent l’installation de porcheries en Région wallonne, notamment des démarches administratives très complexes pour l’obtention du permis d’environnement et des conditions sectorielles «porcs» encore à définir. Depuis 1999, pratiquement aucun projet d’installation de porcherie n’a vu le jour. La crainte est réelle, vu l’opposition des riverains à ce type de projet, que les Communes refusent systématiquement toute installation de porcherie quelle qu’en soit la conception. Par ailleurs, les investissements pour installer une porcherie remplissant les nouvelles conditions de bien-être et d’équipement sont très élevés et l’accès aux aides à l’investissement pour le secteur porcin est très restrictif.
Diverses alternatives à la production intensive en bâtiments se sont développées ces dernières années : élevage et engraissement sur litière biomaîtrisée, porc plein air, porc bio,… Ces systèmes de production cherchent à répondre à une demande du consommateur plus attentif au bien-être des animaux et à la protection de l’environnement, mais aussi à l’hygiène des denrées alimentaires produites.
La conduite de porcs en plein air est une technique récente en Wallonie. Outre les références étrangères, l'essentiel de l'information et des résultats technico-économiques disponibles actuellement en Wallonie provient des élevages expérimentaux conduits au Centre Wallon de Recherches agronomiques, Département Productions et Nutrition animales au travers des premières études qui y ont été réalisées, tant en élevage qu’en engraissement.

Objectifs

L’objectif du présent projet est de démontrer l'attractivité durable de la technique alternative de production porcine en plein air et d’initier des développements sur base de cette technique. Il s’agit plus particulièrement d’assurer un suivi technique et économique spécifique dans les élevages nouvellement installés, de réaliser une compilation des données recueillies pour constituer un référentiel technique, de tester deux types génétiques au sein de l’élevage expérimental en plein air du Département et de procéder à des essais d’engraissement.

Résultats obtenus

Au 1er janvier 2004, 805 truies étaient élevées selon cette technique et 1.155 places d’engraissement recensées chez 23 producteurs wallons. Plusieurs filières se sont développées : en agriculture biologique, dans le cadre du label Porc Fermier, en Ardenne, en Hainaut… De même, une filière se développe sous la houlette de «Porc Qualité Ardenne (PQA)» avec un débouché appréciable dans les grandes surfaces. Les activités réalisées au cours du projet démontrent la faisabilité de la conduite ‘porc plein air’ en Wallonie. Les initiatives et développements mis en place au travers de ce projet rencontrent des résultats positifs.
La production de porcs en plein air aura évolué au cours du projet ; grâce aux essais réalisés et à la persévérance de quelques producteurs, une meilleure maîtrise technique de ce système de production est acquise ; du plein air intégral où les truies restent en prairie toute l’année, la conduite a évolué progressivement vers un système où l’insémination et le début de la gestation se réalisent en bâtiment, de préférence sur litière paillée. La reconnaissance de la production de plein air en filière et produit de qualité différenciée et la promotion des produits sous la marque EQWALIS constituent des atouts supplémentaires pour la suite des développements.
Au terme du projet, il appartient aux éleveurs de rechercher parmi les moyens que leur offre la technique en plein air, ceux qui concordent le mieux avec les contraintes et impératifs économiques du moment et avec les exigences du marché et des consommateurs. De même, ils doivent discerner les innovations à intégrer pour assurer la durabilité de ce mode de production.

Contribution

Responsable du projet, coordination.

Partenaires

CER, Marloie
ULg, FMV, Hygiène et Bioclimatologie , Département des Productions Animales, Liège
FPW asbl, Gembloux

Financement

  • SPW - DGARNE

Equipe