25 Novembre 2022

Le réseau Terraé, en route vers des systèmes agroécologiques

Promouvoir l’agroécologie en Wallonie et faire évoluer les pratiques agricoles, c’est l’objectif du réseau de fermes Terraé, porté par le CRA-W avec Natagriwal, Fourrages Mieux, Greenotec et le Service Public de Wallonie

projet terrae

Comment ?

Via la construction et l’animation d’un réseau de fermes afin de mettre en relation les agriculteur.trice.s souhaitant entamer ou approfondir leur transition agroécologique.

Ce réseau permet également de collecter des données afin d’objectiver la durabilité des pratiques agroécologiques et d’alimenter une plateforme de communication qui constitue, avec le réseau, les deux axes du projet Terraé.

Après un appel à candidatures et une rencontre avec chaque agriculteur.trice motivé.es, 40 fermes représentant une grande diversité de modèles et réparties sur la Wallonie ont été sélectionnées. L’inauguration du réseau a eu lieu dans une de ces fermes, le 6 octobre 2022. Ce moment convivial a permis de rencontrer les acteurs du projet et de créer une dynamique de groupe.  Les besoins en termes d’apprentissage ont pu être collectés, afin d’établir un programme de formations et de rencontres autour de différents sujets techniques mais aussi économiques ou sociétaux.

Dès la mi-octobre, l’équipe a entamé la phase de diagnostic, en réalisant un premier audit de chaque exploitation. Ce diagnostic servira de base pour coconstruire un plan d’action propre à chaque ferme avec l’agriculteur.trice.  

Conjointement, une recherche participative portant sur la transmission des savoirs , notamment entre exploitations, est menée en collaboration avec les membres du réseau. Cette recherche ajoutera une dimension sociale aux actions menées et aux données partagées par la plateforme. 

Image

 

Equipe

Séverine LAGNEAUXVictoria TOSAR