24 Octobre 2022

Terraé, vers des systèmes de production plus agroécologiques

Promouvoir l’agroécologie en Wallonie et faire évoluer les pratiques agricoles, c’est l’objectif du projet Terraé, porté par Natagriwal, Fourrages Mieux, Greenotec et le CRA-w avec la collaboration du Service Public de Wallonie.

Comment ?

Via la construction et l’animation d’un réseau de fermes et la création d’une plateforme d’information. Ces deux actions interconnectées font partie d’un plan d’action dédié à l’agroécologie mis en place par la Wallonie.

Contexte

Aujourd’hui, bon nombre d’agriculteur.rice.s testent et mettent en place des pratiques respectueuses des personnes et de l’environnement, répondant à la nécessité de production tout en prenant soin de leurs milieux et de ses habitants. La Wallonie souhaite accompagner ces agriculteur.rice.s souhaitant d’entamer, accélérer ou approfondir leur démarche via la création d’un réseau de pairs pour favoriser l’échange et la diffusions de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être agroécologiques.

C’est dans ce cadre qu’en décembre 2021, le Gouvernement de Wallonie a approuvé un plan régional de transition agri-environnemental, à l’initiative de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier et en collaboration avec le Ministre de l’Agriculture, Willy Borsus et le Ministre du Climat, Philippe Henry. 

Ce plan se décline en huit actions :

  • Actions 1 et 2 : Développement d’un référentiel des pratiques agroécologiques et d’une expertise d’évaluation de la biodiversité des fermes
  • Actions 3 et 4 : Mise en place d’un réseau de fermes en agroécologie et d’une plateforme de diffusion des savoirs : Terraé
  • Action 5 : Recherche-action participative en situation réelle avec des groupements d’agriculteurs en agroécologie (GAA)
  • Actions 6, 7 et 8 : Étude de faisabilité de rémunération des agriculteurs pour services environnementaux rendus et développement d’un outil d’évaluation de la durabilité globale des fermes wallonnes (DECiDE).

Objectifs et résultats attendus

Le projet Terraé a pour objectif de promouvoir l’agroécologie et de faire évoluer les pratiques de productions agricoles, en valorisant, entre autres, les savoirs mis à l’épreuve au sein des fermes. Deux grands axes de travail sont mobilisés dans ce projet pour atteindre cet objectif.

Axe 1 : Une plateforme d’information

Le projet prévoit la construction d’un site internet pour diffuser les savoirs portant sur l’agroécologie et ses déclinaisons en Wallonie. Ce site internet s’adresse aux agriculteurs, acteurs du monde agricole, enseignants et toute personne intéressée par la thématique. La plateforme intégrera progressivement les contenus développés dans le cadre de Terraé mais également par les partenaires et dans le cadre des autres projets du plan de transition (8 actions détaillées plus haut).  Elle sera alimentée par les connaissances, les avancées et les résultats du réseau sous différentes formes:. 

  • Vidéos et témoignages d’agriculteurs du réseau
  • Portraits d’agriculteur.rice.s et analyse d’itinéraires de transition
  • Fiches et synthèses techniques
  • Articles de vulgarisation scientifique
  • Newsletter
  • Partenariats / Ressources

Axe 2 : L’animation d’un réseau de fermes pour mettre en relation les agriculteurs souhaitant entamer, accélérer ou approfondir leur transition agroécologique. Ce réseau se veut inclusif et rassemble des fermes aux profils sont très variés. La mission des structures accompagnantes est de:

  1. Appuyer les agriculteurs dans leurs changements de pratiques (mise en œuvre d’essais, construction de plans d’action, retours réflexifs sur les expériences agroécologiques) ;
  2. De caractériser, comprendre et objectiver les performances des pratiques agroécologiques mises en place au sein des fermes du réseau ainsi que les freins et leviers rencontrés lors de leurs mises en œuvre. La dynamique des échanges des savoirs au cœur du réseau pourra ainsi être analysée ;
  3. De favoriser par tous les moyens à disposition les échanges d’informations entre les agriculteurs du réseau (réunions, tours de plaines, conférences…) et les agriculteurs en dehors du réseau ;
  4. Sur ces bases, alimenter une plateforme de communication (axe 1) en témoignages, retours d’expériences agroécologiques et autres contenus issus des expérimentations et expériences de terrain issues du réseau ;

Parmi les 60 fermes ayant proposé leur candidature, 40 ont été sélectionnées pour composer le réseau Terraé. Après un premier diagnostic fait dans chaque exploitation en automne 2022, un plan d’action sera coconstruit pour chaque ferme et mis en place avec les structures accompagnantes.

Conjointement, une recherche participative portant sur la transmission des savoirs et la transmission des exploitations sera mené en collaboration avec les membres du réseau intéressés par cette thématique. Cette recherche ajoutera une dimension sociale aux actions menées et aux données partagées par la plateforme.

 

Financement

Plan de Relance Wallonie - SPW ARNE

 

Partenaires

CRA-W : Victoria Tosar, Séverine Lagneaux et Eric Froidmont.

Natagriwal : Louis de la Motte et Sophie De Mol.

Greenotec : Marianne Flahaux et Laurent Serteyn

Fourrages Mieux : Antoine Stifkens et Simon Leriche

SPW Environnement : Arnaud Stas

Equipe