Du
01 Janvier
au
31 Décembre 2022

150 ans du CRA-W capsule vidéo produire

Produire et évoluer : du cheval au robot, une mécanisation de précision et des modes de productions pour plus d'efficacité, de rentabilité et de respect de l'environnement

La production des grandes cultures : le cœur de recherches du CRA-W

La production des grandes cultures est au cœur des recherches du CRA-W depuis sa fondation en 1872. Provenant de l’université de Giessen en Allemagne, où Justus Von Liebig avait démontré que la nutrition des plantes se faisait sous forme d’éléments minéraux, Arthur Petermann a été appelé par le Gouvernement belge à fonder et diriger en 1872, la première station agricole de l’Etat, à l’origine du CRA-W.  

Ses travaux se focaliseront sur l’analyse des sols, des végétaux et des matières fertilisantes ; en particulier pour les phosphates, il a été l’initiateur de la législation sur leur commercialisation.

Résultat ?

Pendant 100 ans, les recherches se poursuivent afin d’améliorer la productivité des grandes cultures (céréales, betteraves, pommes de terre, …), se centrant sur la fertilisation minérale, la protection des cultures, la sélection et l’évaluation variétale ainsi que la mécanisation. Par exemple, le rendement des céréales passe de 2,5 t/ha à 10 t/ha.

Choc pétrolier et remise en question

Le premier choc pétrolier de 1973 secoue la planète et l’agriculture.

A-t’on été trop loin en matière d’utilisation des intrants agricoles ? Le Centre de Recherches agronomiques réagit ! Et intègre très vite dans ses recherches la dimension environnementale avec :

  • la réduction de l’utilisation des engrais de synthèse avec la restitution des matières organiques aux sols, des sous-produits agricoles et l’intégration des inter-cultures.
  • l’appui au développement de variétés plus efficientes
  • le développement une méthode originale de contrôle des pulvérisateurs
  • plus récemment : l’étude du désherbage non chimique et l’Intégration de l’agriculture numérique dans les exploitations agricoles pour réduire le recourt aux PPP.

Transfert des connaissances vers les agriculteurs

Le centre joue également un rôle essentiel dans l’encadrement des agriculteurs comme en témoignent ses nombreux articles de vulgarisation et ses collaborations avec les organismes de vulgarisation. Le Livre Blanc, dédié aux productions céréalières, est d’ailleurs un événement annuel incontournable où les chercheurs échangent directement avec les agriculteurs.

Sur le même sujet

#150 ans #Produire

A lire aussi