27 Juin 2022

Visite de champs de sélection

Cette présentation de la diversité et de l’évolution des céréales en Belgique à travers 110 ans de création variétale à Gembloux s'est déroulée du 24 au 26 juin.

Dans le monde agricole belge, les variétés de Gembloux ont occupé depuis les années 20 une place de choix. Certains noms résonnent encore dans la mémoire collective. Ainsi Blanche du vieux moulin, Hybride du jubilé, Manon, Professeur Marchal, Cama, Zémon, Rouquin, Hercule et bien d’autres, ont été cultivés durant des décennies.

Connu pour ses céréales (froment, avoine, orge, épeautre), le CRA-W a également contribué à d’autres cultures telles que le lin, les féveroles ou le tabac. De nos jours, ce sont les nouvelles variétés de pommes et de pomme de terre qui font la fierté de l’Amélioration végétale du CRA-W.

A l’occasion des 150 ans du CRA-W, nous avons réuni et implanté une cinquantaine de ces anciennes variétés dans une grande plate-forme sur les terres du domaine. Celles-ci vous sont présentées d’un point de vue agronomique mais également historique car à travers l’histoire de la création variétale, c’est l’évolution de l’agriculture que nous vous présenterons.

Image

Image

Une seconde partie de la visite sera consacré au processus de sélection ou « Comment crée-t-on une variété ?». La diversité des céréales sera au cœur de la visite et des débats.

Image     Image    Image

Visionnez la capsule vidéo

28 juin - Canal zoom - Contrechamps n°29

25/06/2022- Ecoutez le JT de Canal zoom à partir de 10'20'' : notre collègue Guillaume Jacquemin présente les objectifs de la plateforme céréales qui ouvre ses portes

21/05/2022-Canal zoom -Face à la sécheresse, la piste du blé dur 

et autres retombées médiatiques

Equipe

Léon CALONNEGuillaume JACQUEMINBenoît LAMBERTBenoît SCAUTXavier SEFFERMarie TOMMEBenoît VERVAERENDamien VINCKEAnne-Michèle WARNIER