Les élevages de demain face aux attentes de la société

Les élevages de demain face aux attentes de la société

19ème Journée d’étude des Productions porcines et avicoles

Notre monde, aujourd’hui particulièrement anxiogène, provoque une crise de confiance et de représentation dans la société. Une partie de la controverse observée se nourrit des modèles économiques et de la nature idéalisée. Il est pourtant important de sortir des querelles économiques et des oppositions idéologiques pour éviter que l’Europe ne produise plus que pour une niche de marché. Cette question importante pour les éleveurs et leurs partenaires introduira les réflexions de la journée sur l’élevage de demain.

La thématique de la journée est associée à d’autres enjeux de durabilité, tels que l’autonomie protéique, les aspects socio-économiques et le management :

  • L’autonomie protéique, au travers de la réduction du taux de protéines dans les aliments en poulets de chair et en porcs et l’utilisation des insectes comme alternatives aux sources protéiques végétales.
  • Les aspects socio-économiques, par le besoin d’un prix juste pour les producteurs et l’intérêt des organisations de producteurs.
  • Le management de l’élevage, avec la socialisation des porcelets en maternité (intérêt au post-sevrage) et la qualité du parcours extérieur sur la présence d’Equol dans les œufs (molécule d’intérêt pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires).

 

La souffrance animale, l’ombre portée d’un mal être des hommes
François Attali (consultant – sa Episens)

 

Autonomie protéique

Du soja cultivé en Belgique : entre opportunité et réalité, Olivier Roiseux (Walagri)

Réduction du taux de protéines en poulets de chair et en production porcine
Nadia Everaert (Ulg-Gbx Agro-Bio Tech)

Les insectes comme alternative à l’alimentation protéique des monogastriques, Rudy Caparros (Ulg-Gbx Agro-Bio Tech)

Flashes infos Actualité en productions porcines et en productions avicoles

Socio-Economie et Management

Le label prix juste, suite et pas fin, Bernard Mayne (SoCoPro)

Les Organisations de Producteurs en France, rôles et place au sein des filières porcine et avicole, Lisa Le Clerc (IFIP)

Socialisation des porcelets en maternité, un management pour assurer le post-sevrage, Ariane Dekeuwer (CRA-W)

La présence d’Equol dans les œufs, une molécule d’intérêt pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, Victoria Tosar (CRA-W)

Partagez cet article
Sur le même sujet