Du
08 Juillet
au
31 Décembre 2008

Les engrais : techniques d’application

Les engrais : techniques d’application

Contexte

L’application des intrants et des engrais en particulier reste actuellement problématique à tous les niveaux. Les producteurs d’engrais, simples et composés complexes, ou de mélanges ne savent toujours pas quelles propriétés physiques doivent présenter les produits pour répondre aux exigences des utilisateurs (mélangeurs, agriculteurs, ...). A l’autre extrême, les constructeurs de distributeurs tentent de s’adapter aux divers fertilisants, tout en augmentant constamment les largeurs de travail pour répondre aux besoins des agriculteurs. Enfin, les agriculteurs et entrepreneurs doivent épandre avec précision les divers fertilisants disponibles.

Objectifs

Il est nécessaire de définir des caractéristiques physiques standard de façon à avoir des engrais susceptibles de se mélanger sans risque de ségrégation et de s’épandre même sur grande largeur avec un réglage aisé. Enfin, il faut également pouvoir renseigner les agriculteurs et entrepreneurs sur les techniques d’application, à savoir le choix des équipements et leur réglage, la différenciation des qualités d’engrais.

Description des tâches

Pour atteindre ces objectifs, le Département mène des travaux à plusieurs niveaux : - pour les agriculteurs et les entrepreneurs, un service de testage des appareils d’épandage est proposé. Il offre à faible coût la possibilité de vérifier et de corriger si nécessaire, la qualité d’épandage. Une méthode d’essai de terrain a été développée et comparée à la méthode officielle en hall d’essai. Ce service alimente une expertise valorisée également par des formations ; - pour les constructeurs d’épandeurs, les essais terrain fournissent des renseignements très utiles afin de faire évoluer leur machine. La technique d’essai est aujourd’hui standardisée et sert également à tester les nouveaux développements proposés par les firmes. - Enfin, une collaboration avec les producteurs d’engrais est indispensable afin de définir les attentes pour les propriétés physiques des particules d'engrais. Un laboratoire a été développé dans ce but. Une des problématiques principales étudiées concerne le mélange des engrais.

Résultats obtenus

Les essais d’épandage sur terrain montre la grande difficulté pour les utilisateurs d’obtenir une bonne répartition des engrais. Les développements proposés par les constructeurs ne parviennent pas encore à régler ce problème, d’autant plus accru que les largeurs de travail augmentent. La mise en relation des propriétés physiques des engrais et la répartition pondérale montre que la densité et la forme des particules jouent un rôle non négligeable. La taille intervient également mais de plus, est source de ségrégation lors des écoulements si la dispersion granulométrique du produit augmente. Ceci peut conduire à un démélange dans le cas des bulk blend.

Contribution

CRA-W : Section Biométrie pour l’assistance de l’analyse des données et la mise au point du protocole d’essai, Département Qualité pour le développement de l’analyse chimique des engrais par les techniques de réflectrométrie dans le proche infrarouge.

Partenaires

Université de Liège – Laboratoire Mica et société Occhio, AFSCA, Association Européenne des mélangeuses d’engrais (EBA), AFCOME, constructeurs de matériel d’épandage, producteurs d’engrais

Coordinateur hors CRA-W

MISERQUE Olivier (Attaché scientifique) Département Génie rural Chaussée de Namur, 146 B-5030 Gembloux Téléphone direct :62 71 55 Téléphone département :+ 32(81) 61 25 01 Fax département :+ 32(81) 61 58 47 E-mail :miserque@cra.wallonie.be

Financement

  • Politique Scientifique Fédérale
  • Association Européenne des mélangeurs d’engrais
  • Fonds privés (expertises, ...)
  • AFSCA - Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire

Equipe

Jean BRUARTGeorges SINNAEVE

A lire aussi

Laboratoires
Laboratoire Microbiologie
SVG

Véronique NINANE
Véronique
Projets
ADNMARK
SVG

Dominique MINGEOT
Dominique
Projets
TERA4ALL
SVG

Vincent BAETEN
Vincent
Projets
BEESYN
SVG

Louis HAUTIER
Louis
Projets
SIP
SVG

SIP


Guillaume DEFAYS
Guillaume