06 Décembre 2021

Les images des satellites Sentinel au service du suivi de l'agriculture

L’équipe du projet SAGRIWASENT développe des méthodes opérationnelles de suivi de l’activité agricole sur le territoire wallon grâce à l’utilisation d’images satellites SENTINEL.

sagriwasent

Les résultats obtenus permettent de visualiser les parcelles dont les dernières délimitations déclarées ne correspondent pas/plus à la réalité du terrain. Les agriculteurs disposent ainsi d’images très récentes de leurs parcelles modifiées par rapport à l’année antérieure.  Ils sont alors mieux outillés pour cibler ces parcelles et les dessiner lors de leur déclaration de superficie (DS) (directement sur PAConWEB).

Ces recherches ont également permis de détecter des sols nus, des fauches ou encore la destruction des couverts, en utilisant l’évolution temporelle d’indices dérivés d’images SENTINEL. Les résultats qui en découlent peuvent être utilisés comme marqueurs desactivités agricoles afin de conclure à l’éligibilité de l’aide et de procéder au paiement de l’agriculteur.  

La détection des nouveaux éléments urbains au sein de parcelles agricoles est également abordée. L’objectif est de faciliter la mise à jour du parcellaire agricole et d’en améliorer la qualité. La méthode se base sur l’évolution au cours du temps d’un indice de végétation dérivé d’images SENTINEL. Cet indice chute lorsque la végétation est remplacée par un élément urbain.

 

Le CRA-W développe des protocoles et algorithmes pour suivre l’évolution de l’agriculture wallonne à partir d’images satellitaires. Ces méthodes permettent de fournir des informations objectives aux autorités wallonnes en vue de diminuer les charges administratives liées au paiement des aides de la Politique Agricole Commune (PAC).

Financement : Projet subsidié par le SPW, subvention n°D65-1410.